Gérer les conflits, les situations délicates ou agressives



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre capable d’optimiser sa communication afin de gérer les situations conflictuelles ou délicates en milieu professionnel.

Description, programmation

Accueil et présentation
Présentation de la formatrice, du déroulement de la formation
Prise de connaissance du vécu et des réactions de chacun

Les règles et principes de la communication
Définition, schémas et cadres de référence
La communication verbale et non verbale
Les facteurs de réussite de la communication
Les spécificités : le langage, le questionnement, l’écoute active, la reformulation
L’assertivité au quotidien : en face à face, au téléphone, dans les courriers, en réunion, etc.
Cibler ses motivations

La connaissance de soi et les relations interpersonnelles
Découvrir ses comportements, ses modes de fonctionnement et leurs impacts dans le contexte professionnel
Repérer les difficultés rencontrées
Choisir des stratégies adaptées aux différents contextes
Identifier ses émotions, ses réactions et comportements selon les situations rencontrées
Analyser les réactions et les besoins de son interlocuteur :
Comment communique t-il ?
Comment réagit-t-il ? Que ressent t-il ?
L’assertivité au quotidien : en face à face, au téléphone, dans les courriers, en réunion, etc.

Réagir aux comportements
Développer la maîtrise de soi : canaliser ses émotions et ses comportements
Faire face à l’agressivité par un mode de communication verbal et non verbal adapté
Formuler une critique de manière constructive
Gérer et utiliser les critiques justifiées et faire face aux critiques injustifiées
Validation des acquis : formuler ses propos de manière assertive et développer sa répartie

Résoudre et prévenir les conflits
Évaluer son fonctionnement en situation de communication et lors d’un conflit
Comprendre ses zones de confort, de risque, de panique
Découvrir et pratiquer les stratégies de communication adaptées aux cas les plus courants
Repérer les sources de conflits, lever les zones de blocage

Appréhender des stratégies adaptées selon les contextes spécifiques
Les techniques de communication
La position perceptuelle
La gestion des tensions et des réactions dans les relations
Les savoir faire et savoir être

Conclusion, échanges et bilan de fin de stage

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Brigitte LE MERDY

Téléphone 04 94 19 62 62


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/04/2017

Adresse d'inscription
Centre Europe
CS 10498 - La Corniche Varoise - Quartier de Vaull 83700 Saint-Raphaël

Session débutant le : 22/06/2017

Adresse d'inscription
Centre Europe
CS 10498 - La Corniche Varoise - Quartier de Vaull 83700 Saint-Raphaël

Session débutant le : 01/12/2017

Adresse d'inscription
Centre Europe
CS 10498 - La Corniche Varoise - Quartier de Vaull 83700 Saint-Raphaël

Lieu de formation


Organisme de formation responsable