Gérer son stress



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Définir les principes physiologiques du stress
  • Identifier les facteurs endogènes et exogènes conditionnant le stress
  • Mettre en oeuvre une analyse fonctionnelle de leur propre stress (aspects cognitif, émotionnel, comportemental)
  • Identifier et analyser les différents processus de distorsion cognitive
  • Repérer et rectifier leurs processus de penser pour produire une réponse adaptée au contexte
  • Développer des stratégies de résolution de problème
  • Mettre en oeuvre les bases de la communication intra et interpersonnelle pour développer un relationnel de qualité
  • Identifier les bénéfices dans une bonne hygiène de vie sur le stress

Description, programmation

Comment agit le stress ? • Qu’est-ce que le stress ? • A quoi sert le stress ? • Les conditions du stress (facteurs endogènes et exogènes) • Le coût et les conséquences du stress : avantages, inconvénients et risques Analyser et évaluer son stress : analyse fonctionnelle • La méthode des cercles vicieux • Repérer les situations qui déclenchent une réaction de stress • Apprendre à observer ses pensées automatiques (cognitions) o Cognitions relatives à soi-même o Cognitions relatives aux autres o Cognitions relatives à l’environnement o Cognitions relatives à l’avenir • Mettre à jour le rapport cognitions/émotions • Identifier les comportements qui découlent du rapport cognitions/émotions et leurs conséquences concrètes, relationnelles Comment agir sur le stress ? • Modifier ses habitudes émotionnelles o Les différents types d’habitudes émotionnelles o Apprendre la relaxation rapide o Comment s’entraîner ? • Modifier ses habitudes de pensées o Identifier et analyser les différents processus de distorsion cognitive o Pratiquer la restructuration cognitive o Changer ses pensées automatiques o Pensées négatives, positives, réalistes Savoir gérer son temps • La technique de l’agenda • La méthode « une tâche à la fois » • La méthode de « l’ici et maintenant » • Ne pas remettre à plus tard ce qui peut être fait tout de suite • La méthode TIC-TOC (Task Inhibiting Cognitions - Task Oriented Cognitions) Savoir gérer les difficultés • La méthode de résolution de problèmes • La prise de décisions Développer son aisance relationnelle • Définir ce qu’est une situation relationnelle • Principe de communication de base : le rôle de l’écoute • Les différents types de comportements • S’entraîner à l’affirmation de soi (règles de base, conduite à tenir…) o Savoir émettre et recevoir une critique o Savoir dire non o Savoir formuler une demande o Savoir engager, poursuivre, mettre un terme à une conversation o Faire face à l’agressivité… Adopter une bonne hygiène de vie • Le rôle de l’alimentation • Le rôle du sommeil • Le rôle de l’activité physique • L’engrenage des habitudes toxiques

Validation et sanction

  • Identifier les origines du stress et en comprendre les mécanismes
  • Acquérir des méthodes et outils afin de gérer son stress pour être plus serein et plus efficace

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Odile SYLVESTRE

Téléphone 0590 21 43 90


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/09/2017

Adresse d'inscription
BMDC-FORMACOM
Immeuble Rocheméane
Morne vergain 97139 Les Abymes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable