Gérer une équipe



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Influencer efficacement ses collaborateurs.
Fixer des objectifs clairs et stimulants.
Favoriser l’efficacité individuelle et collective.
Gérer les situations difficiles de charge de travail et d’opposition au quotidien.

Description, programmation

Impacter et influencer
Affirmer son leadership et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situation personnelle.
Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.Communiquer et motiver
Communiquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive, présenter les consignes désagréables avec pédagogie.
Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l’équipe contre l’individualisme.
Conduire les différents types d’entretiens : les entretiens annuels, d’évaluation, de recadrage et de re-motivation.Organiser et accompagner
Organiser le travail collectif : la gestion du planning.
Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l’entretien de délégation.
Combattre les pertes de temps, les chronophages, les gaspillages, l’éclatement des équipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).
Accompagner individuellement : l’analyse des performances et des talents inutilisés, la redéfinition des objectifs, le développement des compétences. Solutionner et recadrer
Faire face aux imprévus : canaliser le stress, réguler la pression, dénouer les conflits et les crises.
Gérer l’absence d’un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident...) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée à l’équipe.
Gérer les situations d’opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l’habitude ou le confort.
Recadrer un collaborateur : l’erreur, l’indiscipline, le non respect des consignes, l’opposition franche ou dissimulée.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Inscription

Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND

Téléphone 06-16-07-60-48


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/12/2021

Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable