Gestes et postures : intégrer la sécurité dans les interventions auprès des personnes dépendantes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Être capable de prendre en charge la personne dépendante :

  • identifier les risques liés à l’activité physique, professionnelle et domestique.
  • utiliser de manière réflexe la bonne gestuelle favorisant la prévention des TMS.
  • adapter les techniques de manutention.
  • susciter l’utilisation des aides techniques disponibles.
  • assurer le confort et la sécurité des malades.
  • assurer la sécurité de l’agent.

Description, programmation

Connaissance et utilisation des principes de sécurité et exemples d’économie d’effort :

  • Notions biomécaniques.
  • Les principes organisateurs de l’action motrice
  • Anatomie et physiologie de la colonne vertébrale.
  • Éducation physique posturale.
  • S’exercer aux manutentions présentant des caractéristiques différentes (poids, volume) tout en assurant confort et sécurité.
  • S’exercer aux manutentions professionnelles.
  • Savoir utiliser les moyens techniques d’aide.

Analyse de l’environnement de travail :

  • Étude statistique des accidents de travail.
  • Analyse ergonomique des postures de travail.
  • Recherche de solutions adaptées à l’environnement de travail du stagiaire.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1302 : Assistance auprès d'adultes


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 292 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/03/2017

Adresse d'inscription
COLLEGE CHARCOT
PLACE DU 8 MAI 1945 94340 Joinville-le-Pont

Lieu de formation


Organisme de formation responsable