Gestionnaire d'unité commerciale option généraliste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Élaborer, puis évaluer un plan d’actions commerciales adapté aux moyens et aux objectifs fixés par la direction
  • Commercialiser son offre (produits / services) dans le respect de la stratégie commerciale de l’unité de vente
  • Mettre en oeuvre le plan d’actions commerciales défini
  • Comparer des propositions fournisseurs et sélectionner la meilleure offre
  • Conduire des entretiens de négociation fournisseurs
  • Participer à tout ou partie du processus de recrutement
  • Animer et motiver son équipe au quotidien
  • Réaliser et/exploiter un diagnostic externe / interne
  • Proposer une stratégie marketing
  • Réaliser/exploiter un diagnostic financier
  • Conduire ou suivre un projet de développement / création d’activité commerciale
  • Exploiter les données comptables de l’unité commerciale pour assurer le suivi des ventes, des achats, et des comptes clients/fournisseurs

Description, programmation

BLOC A - Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de venteMA1 - Assurer une veille commerciale de la concurrenceMA2 - Identifier la demande sur son marchéMA3 - Identifier l’offre sur son marchéMA4 - Maîtriser les techniques de merchandisingMA5 - Maîtriser les techniques de promotion du produit/serviceMA6 - Intégrer l’omnicanal dans le commerceMA7 - Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation)MA8 - Appliquer une méthodologie de projetBLOC B - Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipeMB1 - Organiser son temps et planifier son travailMB2 - Respecter le droit du travail applicable à son environnementMB3 - Adapter sa communication interpersonnelleMB4 - Accueillir un nouveau collaborateurMB5 - Accompagner quotidiennement un collaborateurBLOC - Optimiser la relation clients au sein de l’unité commercialeMC1 - Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à faceMC2 - Gérer une situation relationnelle atypiqueMC3 - Fidéliser sa clientèleMC4 - Respecter la règlementation commerciale clientsMC5 - Le e-commerceMC6 - S’initier aux outils de la GRCBLOC D - Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commercialeMD1 - Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilitéMD2 - Utiliser un tableau de bordMD3 - Analyser les résultats commerciauxMD4 - Respecter la règlementation commerciale clientsMD5 - Gérer les stocksMD6 - Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

Validation et sanction

Gestionnaire d’unité commerciale option généraliste

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1301 :

D1401 :

D1502 :

D1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 798 heures en centre, 2320 heures en entreprise
Durée indicative : 24 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Soit :- Diplôme de niveau 4 validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement- 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité commerce-distributionet satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
99 IMP ADAM SMITH 34470 Pérols

Lieu de formation


Organisme de formation responsable