Gestionnaire des ressources humaines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

I. Les métiers :

Gestionnaire des Ressources Humaines, Responsable des Ressources
Humaines Chargé(e) de Ressources Humaines, Assistant(e) Ressources
Humaines, Chargé(e) de recrutement, Gestionnaire de paie, Consultant RH.

II. Les compétences :

Le Gestionnaire des Ressources Humaines est chargé, au sein de l’organisation
dans laquelle il exerce son métier, de gérer le(s) service(s) de gestion des
personnels. Il exerce les fonctions suivantes, organisées en trois pôles de
compétences :

Le pôle 1 « Gestion administrative des opérations d’un service de
ressources humaines » :

  • conduire la gestion administrative des dossiers du personnel et réaliser les
    déclarations réglementaires ;
  • élaborer et utiliser les outils de suivi et de contrôle liés à la gestion du
    personnel ;
  • communiquer, en interne, sur le management des ressources humaines de
    l’entreprise ;
  • conduire des réunions ;
  • animer et coordonner l’activité du service des ressources humaines.

Le pôle 2 « Paie et réglementation sociale » :

  • gérer les opérations liées à la paie ;
  • suivre les relations avec les représentants du personnel et les instances
    légales ;
  • suivre la réglementation sociale et informer les salariés.

Le pôle 3 « Gestion des opérations liées au recrutement et à la formation » :

  • collaborer aux opérations liées à la gestion des emplois et des carrières ;
  • rédiger le plan de formation des personnels de l’entreprise.

Description, programmation

Gestion
administrative des Ressources HumainesAdministration du personnelLa fonction RH. Le suivi individuel lors de l’embauche et du
départ. Les travailleurs handicapés.
Les expatriés. Le bilan social et les tableaux de bord sociaux. La réglementation
sociale. La gestion de la rémunération. L’évaluation du personnel. La veille
sociale. Mise en place d’un SIRH.Droit du travail Le contrat de
travail. La rupture du contrat de travail. Le règlement intérieur. Le temps de
travail.
Le droit des relations sociales. Contrôle de gestion sociale et outils bureautiquesLe rôle du contrôle de gestion et son application à la GRH.
Les outils du contrôle de gestion sociale. La détermination de la masse
salariale et des coûts du personnel. Le contrôle de la masse salariale. Les
coûts cachés. Le tableau de bord social. L’audit social et ses missions.Développement personnelLe savoir-être : notion clé en entreprise. Les
attitudes et les codes adaptés en entreprise.
Mieux vous connaître pour mieux vous faire connaître et reconnaître.Gestion des conflitsLe conflit. Gestion
des pressions liées à la vie professionnelle. Comment anticiper et désamorcer
un conflit potentiel. Comment résoudre un conflit.Conduite de réunion et prise de parole en publicConduite d’une
réunion professionnelle. Amélioration des qualités d’orateur. Développement de
l’efficacité de la prise de parole en public.Anglais The world of work. Recruitment. Employee relations. Development management.Business Game

Simulation sur plusieurs jours, par équipes, intégrant
différents thèmes liés à la réalité d’une
entreprise.Rapport d’activités
professionnellesApproche méthodologique
du rapport. Validation des choix et construction du sujet.
Préparation de la soutenance orale.Gestion
des opÉrations de paies et des opÉrations relatives aux
rÉglementations juridiques et socialesPaieLégislation. Les
composants du brut. Les charges sociales. Les retenues sur salaire.
Les soldes de tout compte.Application informatique paiePrésentation d’un
logiciel de paie et des différentes fonctionnalités. Création d’un salarié sur
le logiciel. Saisie des variables. Calcul et vérification d’un bulletin de
paie. Gestion des éléments post paie.Droit des relations socialesLa négociation
collective. Les conventions et accords collectifs de travail.Gestion
des compÉtences : opérations liéés au
recrutement et à la
formationIntroduction à la GPECLes fondamentaux de
la GPEC. La démarche compétences. Les outils de la GPEC.
L’accord GPEC.RecrutementLes mots-clés du
recrutement. Le processus et les étapes du recrutement. La discrimination.
La définition d’une fiche de poste. La rédaction d’une annonce. La gestion des
candidatures.
Le tri des candidatures reçues. La gestion des réponses. L’entretien de
recrutement et les tests. Le choix des candidats. L’accueil et l’accompagnement d’un

Validation et sanction

Les champs de compétences professionnelles donnent lieu à différentes évaluations dont la nature (forme et durée) se trouve définie dans le référentiel de la CNCP.Il existe trois groupes d’épreuves :les évaluations du contrôle continu ;les évaluations terminales anticipées ;les évaluations terminales.Pour le contrôle continu, chaque module donnera lieu à une note qui sera adressée à la DPN Pigier au moyen d’un fichier Excel. La moyenne des notes donne la « moyenne annuelle » prise en compte dans le cadre du contrôle continu. Cette moyenne est affectée d’un coefficient 3.Les évaluations terminales « anticipées » se déroulent, comme leur nom l’indique, dans le courant de l’année : épreuve du « Business Game » (dossier de présentation et soutenance orale) Les évaluations terminales se déroulent toujours en juin (habituellement semaine 25), selon un calendrier détaillé fourni en décembre par la DPN.Il s’agit de trois épreuves à fort caractère professionnel :la mise en situation professionnelle ;la rédaction et la présentation du rapport d’activités professionnelles qui intègre l’évaluation en entreprise par le tuteur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1501 : Assistanat en ressources humaines

M1502 : Développement des ressources humaines

M1503 : Management des ressources humaines


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois.

Modalités de l'alternance 3 jours de formation toutes les deux semaines

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis La formation de « Gestionnaire des Ressources Humaines » (titre certifié) est ouverte aux candidats jeunes ou adultes TITULAIRES d'un diplôme ou titre professionnel de niveau III minimum. La copie du diplôme ou titre sera exigée à l'inscription à l'examen final. Au cas où un candidat ne possède pas ce niveau, son inscription en section de « Gestionnaire des Ressources Humaines », titre certifié, est soumise à une décision de validation des acquis personnels, professionnels et pédagogiques prise par la Direction Pédagogique Nationale PIGIER AVANT l'entrée en formation. Le dossier à remplir est un dossier de validation des acquis personnels, pédagogiques et professionnels (VAP) dont le modèle est fourni par la DPN PIGIER. L'examen du dossier est payant. (Copie du dossier en annexe) ACCES AU TITRE CERTIFIE DE «GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES » On peut accéder au titre certifié de « Gestionnaire des Ressources Humaines » selon deux modalités différentes : - A l'issue d'une formation Toutes les épreuves sont passées soit au cours de l'année scolaire soit en juin pour les épreuves « finales ». Il est organisé une seule session par an. - VAE L'accès au titre par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) est également possible.

Inscription

Contact renseignement ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS - EST'M


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247894 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/09/2018

Adresse d'inscription
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon

Modalité S'inscrire via le site internet de l'école ou appeler le 03.81.40.30.40

Lieu de formation


Organisme de formation responsable