HSTA - Formation certifiante Assistant(e) de comptabilité et d'administration - option paie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant(e) de Comptabilité et d’Administration option paie est essentiellement présent dans les PME et TPE. Il assure de façon polyvalente : - le suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise (traitement des documents comptables, préparation des salaires, suivi des stocks, préparation des travaux d’inventaire) - le suivi administratif courant (traitement du courrier, transmission des informations et de la communication interne et externe). - l’établissement des documents préparatoires à la paie et des déclarations sociales associées A la fin de la formation, le bénéficiaire sera capable : En termes de savoirs : Réaliser l’analyse comptable et informatisée des opérations courantes et de la paie - gérer les travaux d’inventaire et leur pré-comptabilisation - effectuer la comptabilité de gestion et de trésorerie - établir les documents de synthèse Etablir les documents de paie - comptabiliser les salaires et les charges sociales - effectuer les déclarations fiscales et sociales Traiter la communication de l’entreprise et rendre compte des résultats obtenus. En termes de savoir-faire : - Effectuer la comptabilité des opérations courantes - Préparer et suivre les opérations de paie et les déclarations fiscales et sociales s’y rapportant - Réaliser les travaux préparatoires d’inventaire, de paie et d’analyse des coûts - Maîtriser les logiciels de comptabilité et de paie, les logiciels texteur et tableur - Traiter la communication interne et externe de l’entreprise En termes de savoir-être : - Agir avec rigueur et précision - S’intégrer dans une équipe.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h##1 - Accueil##- Café d’accueil##- Présentation## * du programme, du calendrier, de l’emploi du temps## * des référents pédagogique, administratif, insertion / entreprise, handicap et de leurs missions## * du dispositif : organisation pédagogique, modalités certificatives, équipe pédagogique, équipe administrative, locaux, services… ##- Focus sur ## * l’accompagnement individuel du stagiaire : modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources## * l’organisation du travail présentiel / distanciel####2 - Positionnement##- Restitution des tests de recrutement##- Test contextualisés si besoin (psychotechnique, mise en situation professionnelle)##- Autodiagnostic sur le profil apprenant##- Entretien individuel le cas échéant##- Identification et confirmation des atouts et des freins##- Remise du Programme Individuel de Formation####3 - Intégration ##- Remise et prise de connaissance des contenus du livret d’accueil et du règlement intérieur, en insistant sur les principes de citoyenneté, les droits et les devoirs du citoyen##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs : Programme Individuel de Formation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage, etc.##- Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué des stagiaires : gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires... ##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable : gestion des déchets, organisation du co-voiturage, accessibilité des transports en commun…##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers pour chaque stagiaire####Modalités : En présentiel##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:140h##1 - Suivre des écritures##- Lettrage des comptes tiers, analyse##- Repérage des anomalies##- Régularisation####2 - Gérer des opérations de trésorerie##- Gestion des encaissements et décaissements##- Rapprochement bancaire, régularisations####3 - Établir les déclarations##- Déclarations fiscales, TVA##- Déclarations sociales####4 - Gérer des stocks, des fournitures, des petits matériels##Tenir des fiches de stocks et valoriser les stocks (modes de valorisation)####5 - Gérer des paies##- Collecter et calculer les éléments préparatoires à l’établissement du bulletin de paie##- Contrôler et compléter un bulletin de paie et un bordereau de déclaration sociale####6 - Calculer des coûts##- Définir le coût de revient##- Déterminer le résultat d’une activité####7 - Gérer des travaux d’inventaire##- Tableaux d’amortissements et différents modes utilisables avec règles fiscales##- États d’immobilisations, d’amortissements et de stocks##- États des provisions sur créances et titres (VMP ou/et titres immobilisés)##- États d’emprunts et de

Validation et sanction

1) Certifications - Obtention du titre de niveau IV ASCA (Assistant de Comptabilité et d’Administration) - Obtention de la certification Voltaire (français). 2) Acquisitions de compétences en : - comptabilité courante - comptabilité informatisée - préparation de la paie et déclarations sociales associées - paie informatisée 3) Insertion professionnelle Accès à des postes d’assistant(e) comptable, de technicien(ne) des services administratifs et comptables.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 :

M1602 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 494 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un niveau 5 dans le tertiaire ou 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur - Forte motivation pour le métier - Maîtrise de la communication écrite et orale, maîtrise de langue française - Bonnes connaissances de l'environnement informatique - Aptitudes : autonomie, sens de l'organisation, rigueur

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/12/2021

Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable