HSTA - Formation certifiante BPJEPS spécialité loisirs tous publics
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’animateur détenteur d’un BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics : o Intervient au sein d’une structure associative ou dépendante d’une collectivité territoriale chargée de l’accueil collectif d’un public d’enfants et/ou de jeunes, située en milieu rural ou urbain. o Il mène en totale responsabilité et autonomie, ses projets dans les différentes phases, de la conception à l’évaluation. o Il est à son niveau, un acteur privilégié de transformation sociale, un producteur d’influence et contribue à la construction des compétences d’autres acteurs impliqués dans le champ de l’Education Populaire. o Il est habilité à encadrer une équipe d’animation au sein d’accueil collectif de mineurs
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h- Une mise en situation collective permettra de mettre en évidence les besoins de chaque stagiaire,##- Une autoévaluation du stagiaire sur le référentiel de formation,##- Un entretien individuel de 30 minutes pour valider le Parcours Individuel de Formation,##- Rédaction et signature du contrat de formation individuel formalisant les objectifs individualisés avec un cursus adapté sur ce BPJEPS LTP en temps et contenus de formation.##- Jeux de connaissance et de présentation##- Remise du livret de formation incluant contrat individuel de formation, portefeuille de compétences du stagiaire avec semainier, programme de formation, …######Module N°02 Module de formation Volume Horaire:136hBureautique, initiation à Word et Excel, les différentes extensions ####Outils de communication : Créer une plaquette ou une affiche sur GIMP####Prendre la parole : atelier de théâtre sur la communication non verbale, l’expression de ses émotions,##Démographie et sociologie des différents publics en lien avec les différents milieux ####Connaissance des publics, ##Développement de la personne, physiologique, psychologique, sociale,######Approche Transformatrice et Constructive du Conflit/ autorité, liberté, sanction####La règlementation utile et fonctionnelle pour l’animateur en ACM####Diagnostic de territoire et les outils : ####• protocole/grilles d’entretien et questionnaires / recherches documentaires...####• identifier les acteurs, les partenaires, les dispositifs, la population, le public qui fréquente la structure####• Schématiser son territoire####• formuler une problématique à l’issue d’une démarche de diagnostic####Fonctionnement structure :####Les différents types de structure##Mode de gestion/Politiques publics##l’association, l’engagement associatif (valeur Education Populaire)##Les gouvernances / les organigrammes, les différentes instances de validation des projets : PE, PP, PA##Organisation de l’équipe, modalité de prise de décisions##Organisation de l’accueil des publics, organisation des activités####La démarche de projet : ##Projet visé, Projet Programme, Projet action##Les différents niveaux de projet (arbre projet)##Le temps chronologique et le temps psychologique##« Strat-jeu », construire des objectifs pertinents##Concevoir un projet avec l’accélérateur projet##Construire des grilles d’évaluation au regard d’objectifs opérationnels##Etude des moyens à partir des objectifs, définir les moyens et ressources nécessaires à la réalisation d’un projet, poser un budget pédagogique.####Planification des actions, construire un échéancier##Construction d’un diagramme de Gantt##Jeux de rôle et jeux mise en situation sur la dynamique de groupe. prendre une décision ensemble, coopérer dans l’action.####Pédagogie de projet Esprit Libre, mise en œuvre de débats participatifs####L’analyse du système d’information vécu####Accompagnement et travail autonome sur l’écriture###
Validation et sanction
Diplôme d’état de niveau IV BPJEPS Loisirs Tous Publics Diplôme délivré par la DRJSCS après validation des 3 épreuves certificatives réalisées durant la formation lors du jury final organisé par la DRJSCS après la fin de formation.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 616 heures en centre, 1197 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Chaque candidat dépose un dossier d'inscription y joignant les pièces constitutives : CV, lettre de motivation, copie des diplômes, PSC1, justificatif d'expérience, … Age minimum 18 ans Le candidat a un cursus scolaire de niveau IV Une expérience de 200h en Accueil de Mineurs Avoir effectué des recherches de structure d'alternance Etre titulaire d'un diplôme ou d'un titre de secourisme en cours de validité La personne va encadrer une équipe d'animateurs, elle doit assurer la sécurité physique et morale des enfants dont elle a la charge.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237749 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/11/2021
Adresse d'inscription
13 rue Michel Labrousse 31100 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Campus Léo Lagrange
Adresse
13 rue Michel Labrousse 31100 Toulouse
Téléphone
Site web
http://www.campus-leolagrange.org/