HSTA - Formation certifiante Chargé d'accueil touristique et de loisirs



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de : - En termes de savoirs : Accueillir et informer les visiteurs dans une entreprise de tourisme et de loisirs en français et en anglais. Maintenir une attitude de représentation et une image de qualité de l’entreprise vis-à-vis du public et veiller à l’esthétique des lieux d’accueil - En termes de savoir-faire : Assister les visiteurs individuels dans leur découverte touristique, élaborer et organiser des visites ou des excursions simples et en réaliser l’accompagnement le cas échéant. Réserver et vendre diverses prestations ou produits, éventuellement pour une clientèle anglophone - En termes de savoir-être : Participer à l’organisation d’une manifestation festive ou culturelle : élaboration et diffusion de supports de communication en français et en anglais, organisation de l’espace et des décors, participation à l’animation de l’évènement

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hhodologie de planification de l’organisation d’une manifestation : avant, pendant, après.##Retro-planning et gestion des imprévus.##Animation de la manifestation##esserrer les liens sociaux et permet le développement personnel par l’ouverture à la culture (expositions, sorties culturelles, sorties citoyennes)##Atelier citoyen ##Parler de la citoyenneté et du vivre ensemble autour d’un plateau de jeu géant (outil Kelje).Une façon ludique de découvrir les droits et devoirs en tant que citoyens en y intégrant le côté collaboratif.##Atelier des Ecriture renouer avec cette part vivante de nous-mêmes : nous laisser traverser par des textes, des musiques, des photos et entrer en écritures, chacun à son rythme, à sa façon, sans chercher à bien écrire, en laissant aller ce qui vient. Puis, dans l’accueil bienveillant de chacun partager nos écrits##Atelier Développement Durable##Définition des enjeux : définition développement durable, fondement et évolution du concept, les enjeux locaux nationaux internationaux.##Mise en application : les comportements éco citoyens au quotidien, place du développement durable par rapport aux enjeux du développement économique, la responsabilité sociétale des citoyens, des entreprises, réduire son impact écologique##

Validation et sanction

Titre professionnel Agent d’Accueil Touristique Attestation de fin de formation Livret stagiaire PSC1

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 504 heures en centre, 266 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir confirmé et validé son projet professionnel Public ne rencontrant pas de problème de mobilité, acceptant les horaires décalés et désirant travailler en saison

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243821 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/12/2021

Adresse d'inscription
Maison de l'entreprise Place Jules Ferry 34190 Ganges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable