HSTA - Formation certifiante Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Principales missions du Chargé d’accueil touristique et de loisirs : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique - Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne. - Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique. - Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs - Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels. - Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs. Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels - Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels. - Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels. - Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels. La formation mettra l’accent sur les compétences : - De communication en langues étrangères. Les objectifs fixés par l’emploi sont un niveau à minima b1 en anglais et la pratique d’une deuxième langue étrangère. - Liées à la maîtrise des outils numériques : logiciels de réservation - achat en ligne – système de gestion de l’information touristique (SIT) – Production d’outils de promotion– organisation gestion d’évènements. Pour réaliser ces missions, le Chargé d’accueil touristique et de loisirs doit faire preuve d’autonomie, Avoir une bonne présentation et facilité de communication et d’expression. Il doit acquérir un niveau en anglais lui permettant d’échanger de façon simple dans un contexte professionnel.

Validation et sanction

TITRE PROFESSIONNEL

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 639 heures en centre, 315 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau V Savoir lire et écrire le français correctement Avoir un projet ^professionnel dans les métiers du tourisme Etre mobile à minima pour la PAE Etre disponible pendant la durée de la formation Etre acteur de sa démarche Etre en bonne santé physique et mentale Bonne culture générale – Intérêt pour le patrimoine en région Occitanie Amabilité, patience, sens du contact, très bonne présentation, Maîtrise des outils informatiques. Niveau d'anglais : A2 souhaité - Intérêt pour l'apprentissage des langues étrangères La mobilité est un atout supplémentaire

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243821 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/11/2021

Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable