HSTA - Formation certifiante Titre professionnel d'animateur(trice) d'activités touristiques et de loisirs



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

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Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hUn accueil convivial ##Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…)##Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources ##Organisation du travail présentiel- distant######Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.####Une phase de positionnement avec :####Restitution des tests de connaissances ##Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle)##Autodiagnostic profil apprenant##Entretien individuel le cas-échéant##Identification des atouts et des freins####Module N°02 Module de formation Volume Horaire:28hOrganisation touristique locale, régionale, les acteurs de l’offre touristique##Le cadre juridique des activités touristiques et de loisirs##La clientèle touristique##Les données statistiques des flux touristiques ##Les caractéristiques des clientèles françaises et étrangères##Géographie touristique française, européenne et internationale####Les particularités et attraits de la région Occitanie – offre touristique du territoire##• Grands sites et histoire de l’art##• Œnotourisme et gastronomie##• Tourisme urbain : les grandes villes##• Tourisme vert : arrière-pays##• Tourisme bleu : zones du littoral et activités fluvial##• Les activités de loisirs en région ##• Les activités sportives en région##• Les évènements####Qualité et tourisme durable##Tourisme durable : constats environnementaux et enjeux##Marques et labels : Tourisme et handicap, destination pour tous, NF Service, Qualité tourisme##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21hLa communication professionnelle##Les clés de la communication efficace : l’écoute active, la reformulation, la bienveillance##Le processus de communication##L’importan

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 626 heures en centre, 315 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 312345 - Validité du 22/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2020

Adresse d'inscription
150 RUE FRANCOIS JOSEPH GOSSEC 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable