HSTA - Formation certifiante Titre professionnel d'animateur(trice) d'activités touristiques et de loisirs
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hUn accueil convivial ##Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…)##Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources ##Organisation du travail présentiel- distant######Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.####Une phase de positionnement avec :####Restitution des tests de connaissances ##Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle)##Autodiagnostic profil apprenant##Entretien individuel le cas-échéant##Identification des atouts et des freins####Module N°02 Module de formation Volume Horaire:28hOrganisation touristique locale, régionale, les acteurs de l’offre touristique##Le cadre juridique des activités touristiques et de loisirs##La clientèle touristique##Les données statistiques des flux touristiques ##Les caractéristiques des clientèles françaises et étrangères##Géographie touristique française, européenne et internationale####Les particularités et attraits de la région Occitanie – offre touristique du territoire##• Grands sites et histoire de l’art##• Œnotourisme et gastronomie##• Tourisme urbain : les grandes villes##• Tourisme vert : arrière-pays##• Tourisme bleu : zones du littoral et activités fluvial##• Les activités de loisirs en région ##• Les activités sportives en région##• Les évènements####Qualité et tourisme durable##Tourisme durable : constats environnementaux et enjeux##Marques et labels : Tourisme et handicap, destination pour tous, NF Service, Qualité tourisme##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21hLa communication professionnelle##Les clés de la communication efficace : l’écoute active, la reformulation, la bienveillance##Le processus de communication##L’importan
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 626 heures en centre, 315 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis -
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 312345 - Validité du 22/05/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/10/2020
Adresse d'inscription
150 RUE FRANCOIS JOSEPH GOSSEC 34070 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Montpellier Université Club Omnisports
Adresse
150 RUE FRANCOIS JOSEPH GOSSEC 34070 Montpellier
Téléphone
Fax
04 99 58 35 39
Site web
http://www.mucomnisports.fr