HSTA - Formation certifiante Titre professionnel enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation le candidat doit passer avec succès les épreuves du Titre Professionnel ECSR et pouvoir organiser, encadrer et animer des formations dans le domaine de la sécurité routière. Il aura acquis les compétences suivantes et sera capable de : Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation D’animer une séance collective de formation à la sécurité routière D’animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger. D’évaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants D’encadrer et de faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage. De repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier. D’apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels. D’analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation De construire et de préparer une action de sensibilisation. D animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement. D’analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:250hLa politique de la sécurité routière ##(REMC, parc automobile et réseau routier, les acteurs de la sécurité et circulation routières, le cadre administratif, social et juridique de l’activité, la réglementation routière, réglementation et organisation administrative et commerciale des établissements d’ECSR, le permis de conduire)##L’analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule.##Physiologie du conducteur.##Psychologie du conducteur.##L’environnement de la sécurité et de la conduite automobile##L’accidentologie, les responsabilités juridiques et sociales du conducteur, les assurances, principes généraux du développement durable, notions sur le continuum éducatif et son opérationnalisation).##L’automobile : caractéristique technique, mise en conformité et réglementation des véhicules.##Les dimensions du développement durable (environnementale, sociale, économique) prises en compte dans tous les contextes de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière## ?Module N°02 Module de formation Volume Horaire:410hLes fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières.####Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières.##Ingénierie pédagogique appliquée à l’ECSR##Les techniques d’animation appliquées à l’ECSR.##Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage.##Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ECSR dans le respect du REMC ##Animation pédagogique d’une séance de formation à la sécurité routière##La pédagogie sur véhicule à double commande##Pédagogie de la conduite sur véhicule léger ##La gestion du stress en situation de conduite.##L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR (enseignement de la conduite sur route)##Techniques d’évaluation et de remédiation appliquées à l’ECSR ##Période d’observation et d’application en entreprise ##L’évaluation de l’apprentissage de la sécurité routière (études des évaluations et des auto-évaluations, études des systèmes de notations).##Les difficultés d’apprentissage de la conduite automobile.##Les techniques de remédiation des apprentissages.## ?Module N°03 Module de formation Volume Horaire:250hMéthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation.##Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif (les étapes du continuum éducatif, les différents publics concernés et leurs problématiques, et les différents intervenants pour l’application des programmes et contenus).##L’appréhension du cadre administratif, juridique et économique lié à la conduite d’actions de sensibilisation à la sécurité et la circulation routières.##Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles.##Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le r

Validation et sanction

Validation du Titre Professionnel ECSR / Durée des épreuves : 4 h30 Mise en situation technique : A) Animation d’une séance collective de formation B) Animation d’une séance individuelle C) Entretien technique avec le Jury D) Soutenance de rapport E) Questionnement à partir de production F) Entretien final

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2110 :


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour intégrer la formation le candidat doit répondre aux exigences suivantes : Etre titulaire du Permis de conduire (hors période probatoire) Ne pas avoir fait l'objet d'un délit et avoir un casier judiciaire vierge Ne pas être atteint d'un affection susceptible d'être incompatible avec le maintien ou la délivrance du permis du "groupe lourd" Conditions similaires pour l'enseignement Pré requis : Qualités d'expression écrite et orale - Capacités d'analyse et de synthèse – Ouverture d'esprit - Aptitudes à communiquer - Faculté à argumenter

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/08/2021

Adresse d'inscription
ZA Bastillac Sud
1 rue Raoul Vergez 65000 Tarbes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable