HSTA - Formation certifiante Titre professionnel manager(euse) d'univers marchand



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

CCP 1 : Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand Compétence 1 : Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin Compétence 2 : Gérer les achats des marchandises de l’univers marchand, veiller à la gestion des stocks et au rangement des produits en réserve Compétence 3 : Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client CCP 2 : Gérer les résultats économiques d’un univers marchand Compétence 4 : Analyser les résultats économiques et bâtir les plans d’action pour atteindre les objectifs de l’univers marchand Compétence 5 : Établir les prévisions économiques de l’univers marchand CCP 3 : Manager l’équipe d’un univers marchand Compétence 6 : Planifier et organiser l’activité de l’équipe de l’univers marchand Compétence 7 : Gérer l’équipe de l’univers marchand Compétence 8 : Mener et animer un projet de l’univers marchand ou de l’enseigne SST : Apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence sur le lieu de travail, jusqu’à la prise en charge des secours. Prévenir, protéger, examiner, alerter, secourir Compétences transversales : Mobiliser un comportement orienté client et une posture professionnelle de service Contribuer à la notoriété du magasin et à la satisfaction client Intégrer les principes de développement durable dans son travail Utiliser l’environnement commercial digital et le marketing multicanal Utiliser les outils numériques et connectés afin de répondre aux besoins de la clientèle Identifier les évolutions sur la gestion de sites ou de commandes en ligne Présenter et communiquer sur les nouveaux services, click and collect, e-réservation, application et paiement mobile…

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35hAccueil, tour de tables suivi du rappel de leurs droits et devoirs durant la formation, remise du livret d’accueil et du livret de suivi stagiaire.##Présentation du titre professionnel et des modalités de validation.##Tests de positionnement liés au référentiel métier et certification afin d’identifier les acquis du candidat, également préciser si la certification totale ou partielle visée et l’alternance nécessaire dans le cadre du référentiel.##Entretien de restitution permettant de co-construire le parcours du stagiaire de façon personnalisée et de contractualiser l’engagement réciproque permettant l’atteinte de l’objectif fixé.##Entretien individuel supplémentaire à la demande du stagiaire afin d’identifier précisément les difficultés du stagiaire et de mettre en place un plan d’actions si besoin.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35hLieu d’exercice de l’activité : Les caractéristiques du secteur Commerce et grande distribution##Les Formes de commerce : Franchise, indépendant, commerce isolé, associé, intégré, GSA et GSS…##L’appareil commercial : ##Accroissement de la taille moyenne des commerces, diversification de l’emploi, organisation des entreprises, diversification des formes de vente, la polyvalence du personnel du point de vente.##Les nouveaux métiers liés au e-commerce et au management##L’évolution du Commerce & de la Distribution :##Les stratégies digitales des marques et des enseignes ##L’omnicanal, le nouveau parcours client##Conditions générales : ##L’activité, la règlementation commerciale, le rythme des activités (rythme de travail, les horaires…) Les contraintes spécifiques aux différents métiers ##Outils : Support de cours (présentation power point) - Fiche Rome/ pôle emploi - Sites : ONISEP.##Presse professionnelle avec abonnement numérique : Linéaires, LSA- Management, e-commerce mag, e-commerce magazine, marketing magazine. Sites internet spécialisé##Ordinateurs avec accès internet, Clé USB, Tablettes numériques.Module N°03 Module de formation Volume Horaire:49hPrésentation de Microsoft Office 365##Fonctions de bases et mise en page : ##- Microsoft Word & Excel, Power point et/ou OpenOffice Traitement de texte / Tableur##Navigation Internet, notion « Recherche » sur le Web##Créer et utiliser son espace pôle emploi : créer et diffuser son CV, chercher des offres, postuler, créer des abonnements aux offres, signaler un changement, consulter son dossier, imprimer une attestation, actualiser sa situation.##Création d’une page personnalisée sur les sites professionnels tels que Viadeo, Linkedin …##Messagerie outlook : Envoi et réception d’un message, créer une liste de contacts.##Maîtriser les accès de la formation à distance OFIAQ##Création de son profil sur la CV THÈQUE OFIAQ##Outils : Salle informatique (1 PC par pers.) – 1 vidéoprojecteur- 1 imprimante couleur- Tablettes numériques, pl

Validation et sanction

Attestation de reconnaissance des acquis théoriques en centre signée par le formateur. Attestation de reconnaissance des compétences acquises en entreprise signée par le tuteur Convocation du jury (via plateforme VALCE) pour Titre Professionnel « Manager d’Univers Marchand » Niveau III – Agrément de la DIRECCTE Titre composé de 3 CCP correspondant aux activités précédentes énumérées Épreuves et évaluation : Présentation au jury du DP & des résultats des ECF suivie d’un entretien technique et d’une mise en situation professionnelle devant les membres du jury. Certificat de Sauveteur Secouriste du travail délivré par le réseau Assurance Maladie Risques professionnels - INRS

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1301 :

D1502 :

D1503 :

D1509 :


Durée, rythme, financement

Durée 658 heures en centre, 329 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions particulières d'accès à la formation : Demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi et sortis depuis plus de 6 mois du système scolaire. Avoir défini un projet professionnel dans le domaine de la Vente avec une des structures AIO. Ne pas avoir bénéficié, dans le délai d'un an, d'une formation financée par la Région PRQ, ERI ou des actions de formations continues suivies dans des structures d'enseignement supérieur. Ne pas avoir suivi plus de 2 formations qualifiantes dans les 3 ans Pré-requis pour intégrer la formation : Avoir validé un niveau IV, dans le secteur du commerce et de la vente / ou Justifier d'une expérience professionnelle significative dans le commerce, la distribution GSA ou GSS Goût pour le commerce, la vente, les relations humaines, le management et la gestion commerciale Être capable d'occuper un poste de travail debout, résistance physique et nerveuse Être flexible (horaires décalés) possibilité de travail les week-ends et jours fériés Aisance verbale (langue française lue, parlée, écrite) Capacité d'écoute et d'adaptation, Bon contact relationnel Bonne maîtrise : logiciel bureautique Word, Excel

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309428 - Validité du 05/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
255 rue Claude François 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable