HSTA - Formation certifiante Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

CCP 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation du point de vente Compétence 1 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne Compétence 2 : Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace Compétence 3 : Participer à la gestion des flux marchandises CCP 2 : Vendre et conseiller le client en magasin Compétence 4 : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin Compétence 5 : Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin Compétence 6 : Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente SST : Apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence sur le lieu de travail ; jusqu’à la prise en charge des secours. Prévenir, protéger, examiner, alerter, secourir Compétences transversales : Identifier les Bases de la communication, communiquer oralement, comprendre et s’exprimer Mobiliser un comportement orienté client et une posture professionnelle de service Contribuer à la notoriété du magasin et à la satisfaction client Effectuer les calculs commerciaux, analyser les indicateurs du tableau de bord Intégrer les principes de développement durable dans son travail Découvrir l’environnement commercial digital et le marketing multicanal Utiliser les outils numériques et connectés afin de répondre aux besoins de la clientèle Identifier les évolutions sur la gestion de sites ou de commandes en ligne Présenter et communiquer sur les nouveaux services, click and collect, e-réservation, application et paiement mobile …

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35hAccueil, tour de tables suivi du rappel de leurs droits et devoirs durant la formation, remise du livret d’accueil et du livret de suivi stagiaire.##Présentation du titre professionnel et des modalités de validation.##Tests de positionnement liés au référentiel métier et certification afin d’identifier les acquis du candidat, également préciser si la certification totale ou partielle visée et l’alternance nécessaire dans le cadre du référentiel.##Entretien de restitution permettant de co-construire le parcours du stagiaire de façon personnalisé et de contractualiser l’engagement réciproque permettant l’atteinte de l’objectif fixé.##Entretien individuel supplémentaire à la demande du stagiaire afin d’identifier précisément les difficultés du stagiaire et de mettre en place un plan d’actions si besoin.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35hLieu d’exercice de l’activité : Les caractéristiques du secteur Commerce et grande distribution##Les Formes de commerce : Franchise, indépendant, commerce isolé, associé, intégré…##L’appareil commercial : ##Accroissement de la taille moyenne des commerces, diversification de l’emploi, organisation des entreprises, diversification des formes de vente, la polyvalence du personnel du point de vente.##Les nouveaux métiers liés au e-commerce##L’évolution du Commerce & de la Distribution :##Les stratégies digitales des marques et des enseignes ##L’omnicanal, le nouveau parcours client##Conditions générales : ##L’activité, la règlementation commerciale, le rythme des activités (rythme de travail, les horaires…) Les contraintes spécifiques aux différents métiers ##Outils : Support de cours (présentation power point) - Fiche Rome/ pôle emploi - Sites : ONISEP.##Presse professionnelle avec abonnement numérique : Linéaires, LSA- Management, e-commerce mag, e-commerce magazine, marketing magazine. Sites internet spécialisé##Ordinateurs avec accès internet, Clé USB, Tablettes numériquesModule N°03 Module de formation Volume Horaire:49hPrésentation de Windows##Fonctions de bases et mise en page : ##- Microsoft Word & Excel, Power point et/ou OpenOffice Traitement de texte / Tableur##Navigation Internet, notion « Recherche » sur le Web##Créer et utiliser son espace pôle emploi : créer et diffuser son CV, chercher des offres, postuler, créer des abonnements aux offres, signaler un changement, consulter son dossier, imprimer une attestation, actualiser sa situation.##Création d’une page personnalisée sur les sites professionnels tels que Viadeo, Linkedin …##Messagerie : Envoi et réception d’un message, créer une liste de contact.##Maitriser les accès de la formation à distance OFIAQ##Création de son profil sur la CV THÈQUE OFIAQ##Outils : Salle informatique (1 PC par pers.) – 1 vidéoprojecteur- 1 imprimante couleur- Tablettes numériques, plateforme FOADModule N°04 Module d

Validation et sanction

Attestation de reconnaissance des acquis théoriques en centre signé par le formateur. Attestation de reconnaissance des compétences acquises en entreprise signé par le tuteur Convocation du jury (via plateforme VALCE) pour Titre Professionnel « Vendeur (se) Conseil en Magasin » Niveau IV – Agrément la DIRECCTE Titre composé de 2 CCP correspondant aux activités précédentes énumérées Epreuves et évaluation : Présentation au jury du DP & des résultats des ECF suivi d’un entretien technique et d’une mise en situation professionnelle devant les membres du jury. Certificat de Sauveteur Secouriste du travail délivré par le réseau Assurance Maladie Risques professionnels - INRS

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 581 heures en centre, 287 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions particulières d'accès à la formation : Demandeurs d'emploi inscrit au Pôle Emploi et sorti depuis plus de 6 mois du système scolaire. Avoir défini un projet professionnel dans le domaine de la Vente avec une des structures AIO. Ne pas avoir bénéficié, dans le délai d'un an, d'une formation financée par la Région PRQ, ERI ou des actions de formation continues suivies dans des structures d'enseignement supérieur. Ne pas avoir suivi plus de 2 formations qualifiantes dans les 3 ans Pré-requis pour intégrer la formation : Avoir un niveau V dans le domaine du commerce ou une expérience professionnelle significative. Etre attiré par le travail manuel & la relation à la clientèle. Etre capable d'occuper un poste de travail debout. Connaissance de la langue française (parlé, écrit et lu) Motivation stagiaire : avoir exprimé son envie d'intégrer le monde travail.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/10/2021

Adresse d'inscription
255 rue Claude François 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable