Identifier et lever les freins périphériques à l'emploi



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Identifier et Lever les freins périphériques à l’emploi :
    Action mobilisée en début parcours, pour un public éloigné.

L’objectif à l’issue de l’action est d’avoir identifié les freins de chaque bénéficiaire, d’avoir identifié le plan d’actions à mener pour lever ces freins, de s’être assuré de l’adhésion de la personne et d’avoir initié les premières démarches.

Description, programmation

  • Identifier les freins périphériques au retour à l’emploi
  • Faire la part des choses entre les freins bloquants et les freins sur lesquels des actions ou solutions peuvent être trouvées.
  • Repérer les solutions pour lever ces freins (particulièrement travail sur la mobilité, la présentation physique et vestimentaire…)
  • Bâtir un plan d’actions réaliste et réalisable pour lever les freins identifiés
  • Accompagner à la mise en œuvre des démarches en lien avec le prescripteur en s’appuyant sur un réseau établi dans le domaine de la santé et du social.
  • Faire prendre conscience de la réalité du monde économique et de l’environnement local.
  • Préparer, réaliser et évaluer la période d’immersion en entreprise dont l’objectif est de redécouvrir les conditions d’emploi (horaires, consignes...), de renouer avec le monde de l’entreprise et ses contraintes.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 105 heures en centre, 35 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Etre bénéficiaire de l'article L5212-13 du code du travail et titulaires d'un titre en cours de validité (les titres de bénéficiaires de l'Art. L5212-13 du Code du travail seront tenus à disposition des services de l'Agefiph par le prestataire) ; - Etre âgé de plus de 16 ans ; - Se situer dans un parcours, visant l'insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail, accompagné par un opérateur ; - Etre orienté vers le prestataire par l'un des opérateurs d'insertion suivants : Pôle Emploi, Cap emploi, Missions locales, SISEP, à l'exclusion de tous les autres opérateurs (une fiche de liaison est prévue entre le prescripteur et le prestataire) - Etre demandeur d'emploi non indemnisé, ou demandeur d'emploi indemnisé bénéficiaire de l'ARE ou de l'ASS ou en CUI-CAE, dans la mesure où le CUI-CAE constitue une étape du parcours.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Personne éligible aux formations courtes de l'Agefiph au regard des critères cités article CC4 et présentant, de plus, les caractéristiques suivantes : -Personne ayant un projet professionnel identifié ou un choix à faire entre deux projets.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Olivier Innovation Développement Formation Site d'Hénin


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/03/2017

Adresse d'inscription
19 rue de Beaumont 62950 Noyelles-Godault

Lieu de formation


Organisme de formation responsable