Illustration Communication visuelle ESAA Aquitaine



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’illustration consiste à décliner graphiquement une idée en maîtrisant une palette d’outils et de techniques et la communication visuelle fait appel à un ensemble de méthodes et de notions pour travailler le support d’expression. Ces disciplines résultent toutes deux d’un travail méthodique construit par étapes et superposition de techniques adaptées à un thème et un message à transmettre. La créativité, la connaissance et l‘analyse sont les points forts de ces domaines :
La créativité, en tant que faculté de se servir de son imagination pour répondre à une demande de manière originale permet de se démarquer par l’idée.
La connaissance, qui suppose des recherches de documentation pour cerner parfaitement le sujet et permettre une analyse ciblée.
L’analyse enfin, qui donne aux créatifs les moyens de développer leurs projets en tenant compte des contraintes stratégiques de la demande telles que l’ergonomie, les univers à respecter et le marketing.

Description, programmation

Détails des volumes de formation en Illustration communication visuelle, soit 28 heures de cours sur les 34 semaines de formation de la fin septembre à la fin juin, soit près de 1000 heures de formation.

Identité et cohérence visuelle :3h30/semaine
Analyse des médias, création de logos, de chartes graphiques sur sujets fictifs et réels (demandes de professionnels, d’entreprises ...), recherche et rédaction de copy strategy, réalisation des supports d’identité visuelle sur tous supports papier, création d’interface graphiques et kits graphiques, chartes web, web-design, ergonomie visuelle, chartes de décoration d’espaces commerciaux

Normes et fondamentaux WEB : 3h30/semaine
Compréhension et pratique technique des langages WEB de mise en forme, normes et règles d’ergonomie visuelle, et de faisabilité technique d’interface WEB, initiation au HTML 5, CSS3 et interactions par Jquery

Techniques PAO / Print : 3h30/semaine
Techniques de création de supports imprimables de tous types : flyers, affiches, catalogues ... Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign

Outils et culture graphique : 3h30/semaine
Typographie, recherches et caractérisation des styles graphiques sur tous supports

Production de ressources graphiques3h30/semaine
Méthodes et techniques de production de différents supports utiles pour la création d’interfaces graphiques, séries d’illustrations, photographies, boutons, et éléments de kits graphiques Print et Web, en relation avec la culture graphique et les sujets d’identité visuelle en cours

Techniques d’illustration modernes : 3h30/semaine
Dessin BD, stylisation, dessin d’observation, illustrations diverses, colorisation numérique et techniques mixtes...

Techniques d’illustration traditionnelles3h30/semaine
Réalisation d’illustrations, d’affiches en techniques traditionnelles, de mises en couleur à l’acrylique, la peinture à l’huile, copie d’œuvres ...

Culture artistique : 1h45
Analyse d’œuvres, culture artistique et corrélations avec les médias actuels

Photographie : 1h45
Etapes de réflexions avant prise de vue,prises de vue photo en studio et en extérieur, vocabulaires des plans cinéma ...

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1103 : Communication

E1104 : Conception de contenus multimédias

E1205 : Réalisation de contenus multimédias

E1402 : Élaboration de plan média


Durée, rythme, financement

Durée 165 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Présentation d'un book ou recueil de travaux

Inscription

Contact renseignement Laurent Giboulot

Téléphone 0556644702


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/09/2016

Adresse d'inscription
16, Cours Général de Gaulle
Parc Favard 33170 Gradignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable