Impression 3D : état de l'art



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Découvrir les domaines d’application et les technologies d’impression 3D.

  • Identifier les raisons et l’ampleur de cette révolution industrielle.
  • Lister les domaines d’application présents et à venir.
  • Énumérer les technologies et les matériaux.
  • Estimer les coûts, évaluer les risques et envisager l’avenir.

Description, programmation

Identifier les raisons et l’ampleur de cette révolution industrielle :

  • Décrire la fabrication additive et la comparer aux processus antérieurs.
  • Expliquer les bouleversements économiques engendrés.

État des lieux : les mutations métier à envisager.

Lister les domaines d’application présents et à venir.

Les applications personnelles :

  • Créer de nouveaux objets pratiques.
  • Fabriquer des pièces de réparation devenues introuvables.
  • Présenter des créations artistiques.
  • Modéliser des personnages ou des engins miniatures.
  • Confectionner des chaussures ou des vêtements personnalisés (mode, sport).

Les besoins professionnels :

  • Créer des pièces de joaillerie.
  • Concevoir des objets ou des accessoires pour le théâtre, le cinéma, un événement...
  • Fabriquer des pièces de prototypage pour l’automobile, l’aéronautique...
  • Réaliser des petites séries d’objets pour le design ou le tourisme.
  • Reproduire des environnements pour l’éducation et la formation.
  • Accélérer et moderniser la construction de bâtiments et de mobilier.

Étude de cas (films) et partage d’expériences.

Énumérer les technologies et les matériaux :
Appréhender les moyens pour créer des fichiers en 3D :

  • Mesurer l’étendue des connaissances théoriques nécessaires pour une mise en pratique efficace.
  • Décrire le principe des scanners 3D.
  • Différencier les logiciels et les types de fichiers selon leurs spécificités : précision, prix, complexité...

Matérialiser des objets par les 3 méthodes de fabrication additive :

  • Faire fondre un filament (ABS, PLA, PVA, HIPS, chocolat, cire...).
  • Coller ou fusionner une poudre (inox, alu, cobaltchrome, or, argent, titane, céramique, sucre...).
  • Durcir une matière liquide (résine, polyamide, polymère+bois...).
  • Mouler un matériau dans un autre.

Étude de cas : manipulation d’objets issus des 3 technologies.

Estimer les coûts, évaluer les risques et envisager l’avenir :

  • Définir la ou les technologies selon les besoins : dimensions, matières, aspects, solidité, pièces fonctionnelles ou non, coloris...
  • Mesurer la dangerosité : toxicité, fragilité...
  • Sensibiliser sur la contrefaçon, la concurrence, l’armement.
  • Anticiper les technologies à venir : impression 4D, conquête spatiale, micro-organismes...

Plan d’action personnel : synthétiser les apprentissages pour les transposer dans son quotidien.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Alternance de théorie, de vidéos de démonstrations et d’analyses d’objets imprimés en 3D.

MOYENS TECHNIQUES - SUIVI :
Stage sans informatique. Objets représentatifs de chaque technologie existante.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre
Durée indicative : 0 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 7 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement M. Damien LESUR


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/11/2017

Adresse d'inscription
PYRAMYD NTCV
15 RUE DE TURBIGO 75002 Paris 2e Arrondissement

Lieu de formation


Organisme de formation responsable