Information communication parcours communication publique, associative et culturelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Maitriser les processus nécessaires à la conduite d’une réflexion stratégique de communication globale
  • Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d’actions de communication
  • Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l’environnement d’une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.
  • Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
  • Gérer une situation de crise mettant en jeu l’institution/l’organisation et sa marque
  • Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues
  • Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication
  • Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet communicationnel.
  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs préalablement élaborés
  • Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d’une démarche qualité
  • Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d’un audit de communication.
  • Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l’’attention d’un client interne ou externe
  • Communiquer et interagir avec les médias
  • Comprendre les fondements des stratégies d’alliance et de recommandation
  • Connaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgets
  • Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,
  • Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés
  • Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
  • Contribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipes
  • Motiver des collaborateurs et managers autour d’un projet de communication à déployer
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’int

Validation et sanction

MASTER

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

E1106 :

K2401 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 917 heures en centre, 2283 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310147 - Validité du 13/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
99 AV D'OCCITANIE - CS 79235 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable