Ingénieur diplômé de l'université Paris 12 en convention avec l'école supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique spécialité biosciences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Réaliser des études techniques.
Concevoir et améliorer des produits de l’industrie pharmaceutique et des technologies biomédicales.
Effectuer des analyses, des essais, des mesures, des tests dans le processus de R&D et dans les différentes phases des essais cliniques : de la phase de la recherche préclinique sur l’animal à la phase de pharmacovigilance.
Identifier les problèmes pour lesquels un apport significatif de l’informatique, de la modélisation mécanique, de l’électronique et de l’ingénierie des matériaux est loisible.
Formaliser un cahier des charges.
Effectuer ou choisir des dispositifs d’expérimentation, d’aide à la définition, de plan d’expériences, d’aides au diagnostic, d’analyse de résultats.
Imaginer et concevoir de nouvelles méthodes, des dispositifs médicaux techniques de production améliorant l’efficacité des procédés existants.
Utiliser des méthodes de créativité orientées vers l’obtention de brevets.
Evaluer, choisir, enchainer et développer des applications informatiques ou des solutions techniques.
Traduire les besoins des médecins et professionnels de santé en solutions techniques et répondre à leurs attentes dans la prise en charge des patients.
Maîtriser la réglementation et l’utilisation technique des dispositifs médicaux.
Elaborer un dossier technique en vue de la mise sur le marché d’un médicament ou d’un matériel médical ou de laboratoire (en fonction de la réglementation des différentes autorités de tutelles : European Medicines Agency : Agence Européenne du Médicament EMEA, Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé ANSM, Food and Drug Administration FDA, Kosheisho au Japon )
Gérer un service biomédical dans un établissement de soins public ou privé (connaissance des gammes d’appareils disponibles sur le marché, réglementation et matériaux-vigilance, élaboration d’un cahier des charges d’achat de matériel et marché publics).
Maîtriser les méthodes et les outils d’ingénieur : identifier et résoudre des problèmes, collecter et interpréter des données, utiliser des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes complexes d’expérimentation.

Description, programmation

Le premier semestre est un semestre différencié visant l’harmonisation des connaissances et permettant l’admission d’étudiants venant indifféremment de filière sciences pour l’ingénieur ou sciences du vivant.
Ces 6 premiers mois sont suivis par 4 semestres au cours desquels les enseignements se déclinent autour des sciences du vivant (40%), des sciences de l’ingénieur (40%) et de la communication, du mangement et de l’anglais (20%).
Le semestre 5 permet aux élèves-ingénieurs de l’ISBS de s’orienter vers 2 des 3 options proposées et présentées au cours du semestre 5 : Bio-Informatique/Médicament (BIM), Biomécanique/Biomatériaux (B2M2) et Bio-Imagerie/Informatique (BI2).

Validation et sanction

Ingénieur diplômé de l’université Paris 12 en convention avec l’école supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique spécialité biosciences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

H1501 : Direction de laboratoire d'analyse industrielle

H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle

M1805 : Études et développement informatique


Durée, rythme, financement

Durée 580 heures en centre, 840 heures en entreprise
Durée indicative : 366 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 580 h - Entreprise : 840 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
UFR DE MEDECINE
8 RUE DU GENERAL SARRAIL 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable