Installateur de réseaux câblés de communications - fibre optique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Il tire et pose les câbles de communications en aérien, en souterrain, en façade et en intérieur d’immeuble, aussi bien pour la partie transport et distribution du réseau que pour la partie branchement du client.
  • Il fixe les équipements d’extrémité du réseau tels que tête de câbles, points de branchements, de dérivation, de concentration, et pose les dispositifs terminaux intérieurs, les bornes de raccordement d’usagers et les prises terminales chez le client. Il les raccorde à l’aide des câbles tirés. Il s’assure de la réalisation correcte de ses travaux et du fonctionnement de la ligne du client à l’aide d’essais, de mesures et de tests.L’installateur travaille en milieu rural, en milieu suburbain et urbain, sur la voie publique, les trottoirs, les chaussées, dans les galeries et égouts visitables, à l’intérieur de bâtiments (en cage d’escalier d’immeuble) ou en façade, au domicile du client, seul ou par équipe de deux à quatre. Il est confronté à la fois aux risques liés aux travaux en hauteur, à ceux dus à la présence de réseaux électriques basse ou haute tension dans l’environnement du chantier et à la présence de tension sur les réseaux de télécommunications ainsi qu’aux risques engendrés par le voisinage de la circulation routière. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).L’installateur travaille de jour, majoritairement sur des chantiers de proximité. Il peut être amené à utiliser des treuils, des trains dérouleurs, une plate-forme élévatrice mobile ou un véhicule léger, des furets, une soudeuse à fibres optiques et des appareils de mesure, en particulier un mégohmmètre dont la tension peut être de 500 volts et un réflectomètre équipé d’un laser : il doit respecter les consignes de sécurité définies par les fabricants. Il exerce l’emploi en respectant les prescriptions de l’opérateur définies dans le CCTP du marché concerné. L’opérateur procède par échantillonnage au contrôle du respect de ses prescriptions à l’issue des travaux. L’installateur intervient souvent dans les bâtiments en milieu occupé : il doit composer et organiser son travail en fonction des personnes présentes, notamment enfants et personnel en activité, et des rendez-vous convenus avec le client. Il doit veiller à assurer la propreté des locaux, la protection de son environnement et respecter l’esthétique des lieux où il travaille.

Description, programmation

  •  

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1605 : Montage de réseaux électriques et télécoms


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Être demandeur d'emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d'un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d'une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-VAE pour valider la totalité de cette certification.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Avoir 18 ans. Aptitudes : bonne distinction des couleurs, sens de l'équilibre, habileté manuelle, capacités d'initiatives, sociabilité (esprit d'équipe).

Inscription

Contact renseignement Mademoiselle Conseil Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE du travail temporaire
Code CPF 18325 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1506 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2017

CPNE des télécommunications
Code CPF 14038 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130775 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/04/2017

Adresse d'inscription
AFPA
1 avenue Montaigne BP 80270
80270 60002 Beauvais

Lieu de formation


Organisme de formation responsable