Intégrer la sémiologie dans sa démarche marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir les fondements, les apports et les méthodes de la sémiologie.
  • Comprendre et identifier le positionnement produit, la création publicitaire et l’impact potentiel des messages.
  • Mieux gérer une identité de marque face à la concurrence et aux évolutions socioculturelles.

Description, programmation

Comprendre les enjeux et les champs d’application de la sémiologie

  • Sémiologie/sémiotique, définitions : notions fondamentales et travaux contemporains.
  • L’analyse sémiologique : description de la méthode.
  • Les champs d’application de la sémiologie : marketing, communication (création/conception d’un produit ou d’une marque...).
  • Les types de supports analysés : presse, films, site internet...

Utiliser la sémiologie au quotidien

  • L’expression physique du produit.
  • La communication publicitaire : copy stratégie pré-tests, concurrence.
  • Les identités visuelles : logos, codes d’expression, mises en pages, rythmes, cadrages.
  • Le champ de la marque : cohérence, extension et évolution.
  • La relation construite avec le destinataire client.
  • Les tendances socioculturelles.

S’appuyer sur la sémiologie en marketing

  • Mettre en synergie cet outil d’analyse avec les outils marketing classiques pour :
    odéfinir un positionnement,
    ocomprendre les univers consommateurs,
    oconstruire une différenciation concurrentielle,
    ooptimiser le mix,
    odécrypter la culture d’une entreprise.

Appliquer la sémiologie au marketing international

  • Transposer une communication dans une autre culture :
    oles comportements culturels,
    oles signes nationaux et transnationaux.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une pratique du marketing.

Inscription

Contact renseignement Mme Angélina MORGADO

Téléphone 01 43 72 64 00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/06/2017

Adresse d'inscription
ISM
210 RUE DU FAUBOURG SAINT-ANTOINE 75012 Paris 12e Arrondissement

Lieu de formation


Organisme de formation responsable