L'écriture magique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Donner aux participants les outils de connaissances et la qualité d’une pratique afin d’aborder au mieux le langage magique.
Appréhender la "magie nouvelle" comme un langage d’expression et pas seulement comme une technique.
Permettre d’enrichir le potentiel d’écriture artistique de chacun.
Développer une recherche ou perfectionner une nouvelle approche de la magie.

Description, programmation

Cette formation complète répartie sur 4 modules offre aux artistes professionnels du spectacle une recherche et/ou un perfectionnement sur une magie nouvelle.
La magie dans son essence tend à maîtriser les modalités et les inflexions du vivant, à élargir les champs du possible. Dès lors, elle donne à l’artiste une liberté créatrice unique en ce qu’elle permet de figurer l’imaginaire. La magie est ici envisagée dans un cadre artistique spécifique : celui de la magie nouvelle.
Dégagée de toutes contraintes de répertoire, elle est appréhendée non comme une technique mais bien comme un langage d’expression. Dans ce sens, le stage se décline en trois approches : l’approche théorique (histoire, étymologie, esthétique, anthropologie), l’approche pratique et technique (lévitation, apparition, disparition, transformation...) l’approche artistique (travail sur le mouvement, la mise en scène, le corps, l’objet...). A l’issue de ce stage, les stagiaires pourront maîtriser ce langage et s’enrichir de son potentiel d’écriture artistique basé sur la perturbation du réel et la figuration de l’impossible.
Module 1 : introduction et initiation
Cette première semaine de stage pose les bases de réflexions théoriques qui seront développées par la suite, tout en proposant une initiation technique (travail d’assouplissement des mains, cartomagie, ...) et donne une culture générale historique (en développant le lien qui unit notamment magie et cinéma).
Module 2 : la grande illusion
Ce module traite de la question du corps face au langage magique. Y seront enseignées et approfondies les techniques de lévitation, de disparition et de restauration dans le cadre de représentation scénique.
Module 3 : close up et magie de salon
Cette semaine traitera du rapport privilégié avec le spectateur développé dans les techniques de close up (gros plan) et abordera les problématiques de la magie parlée. Les manipulations de cartes seront approfondies et abordées comme outils pédagogiques dans le cadre de la constructin d’un tour. Les techniques de lévitation d’objet, proche ou dans les mains de spectateur, seront utilisées pour soulever la question de l’écriture de l’impossible.
Module 4 : le rapport à l’objet
Ce module se concentrera sur le rapport artistique de l’écriture magique dans la relation à l’objet (en travaillant autour de la marionnette,...) et sur la manière dont l’objet peut participer à la construction d’un vocabulaire subconscient. la rencontre avec les artistes permet une première illustration de l’inclusion de l’art magique dans un univers artistique très personnel et au sein de disciplines variées.

Validation et sanction

L’écriture magique

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 124 heures en centre
Durée indicative : 4 SEMAINES DE FORMATION : février 2018 mars

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier à télécharger sur le site du CNAC : www.cnac.fr

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Public professionnel des stagiaires : artistes professionnels (comédiens, circassiens, cinéma, danseurs, autres...) désireux de dévelopoper une recherche ou de perfectionner une approche de la magie comme démarche créatrice.

Inscription

Contact renseignement Nathalie MOUREAUX ou Roselyne MAHLER Service de la

Téléphone 03 26 21 12 43


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/02/2018

Adresse d'inscription
1 Rue du cirque 51000 Châlons-en-Champagne

Modalité Inscription auprès de l'organisme de formation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable