La communication pour les créateurs d'entreprise 210h



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Stratégie publicitaire - Concevoir un concept de communication, vous démarquez de votre concurrence

  • Techniques de créativité pour imaginer un concept de communication
  • Développer mon potentiel créatif
  • Connaître les techniques et outils créatifs et en inventer d’autres
  • Concevoir des concepts de communication innovants

Conception Graphique

  • Avoir une bonne vision globale de toutes les étapes du processus de communication
  • Avoir les clés pour créer mon logo et tous mes outils de communication imprimés et web adaptés à mes besoins
  • Savoir s’adresser aux professionnels des métiers de la communication
  • Utiliser un logiciel de dessin vectoriel (Adobe Illustrator)

PAO (Publication Assistée par Ordinateur) - Photoshop et Indesign

Grâce à ces logiciels de PAO, vous apprendrez à réaliser vos propres visuels de communication, que vous pourrez décliner sur le papier ou le web.
Plaquette de présentation d’entreprise, carte de visite, flyers, bannières publicitaires, visuels pour le web, images de présentation de vos produits, boutique, personnel,...

  • Savoir travailler la chromie d’une image ou créer un montage simple grâce à Photoshop
  • Savoir créer et mettre en page un document type flyer ou plaquette d’entreprise dans InDesign
  • Connaître les contraintes liées à l’impression et au web

(Nous vous proposons le choix d’apprendre à réaliser vos visuels sur la Suite Adobe ou sur les Logiciels Libres Inkscape, Gimp et Scribus)

Site Web via WordPress

  • Introduction à la programmation Web
  • Comprendre l’interface WordPress et ses fonctionnalités (gestion de contenu, extensions, navigation, template, jonction
    sociale,...)
  • Créer un site Web de quelques pages et savoir l’administrer (galerie de photos, ajout de contenu, mise en page,
    formulaire de contact,...)
  • Etre autonome pour actualiser, administrer et développer son site Web avec WordPress

Initiation au Webmarketing 2.0

  • Mettre en place des techniques favorisant l’augmentation des visites sur son site web et/ou améliorer l’e-réputation de sa marque
  • Acquérir les bases du community management (gestion des réseaux sociaux)
  • Effectuer des campagnes d’e-mailing efficaces et de qualité avec des outils anti-spam grâce à l’outil MailChimp
  • Faire en sorte que son entreprise gagne en visibilité et en notoriété afin de remporter de nouvelles parts de marché et accroître ses ventes.

Développer et animer sa communauté sur les réseaux sociaux - Social Media Management

  • Savoir mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux en fonction de ses objectifs,
  • Analyser la présence et les actions de ses concurrents,
  • Repérer les influenceurs de son domaine,
  • Eviter les erreurs courantes et pénalisantes,
  • Maîtriser les règles d’animation et de modération sur Facebook, Twitter, LinkedIn, ...
  • Créer et suivre des campagnes publicitaires ciblées sur les réseaux
  • Comprendre les indicateurs à suivre et analyser ses résultats.

Description, programmation

Toutes nos formations sont agrémentées de travaux pratiques à partir de votre projet, sinon de cas similaires.

La Stratégie Publicitaire - L’Art de la Séduction

Les clés de l’efficacité publicitaire

  • Le modèle AIDA, schéma et analyse
  • La règle de l’USP (les 7A)
  • La copy-stratégie

La création (du message) publicitaire

  • Rhétorique publicitaire et formules magiques
  • Exercice de décryptages publicitaires

Conception Graphique

  • Cible - message - objectif - plan - budget.
  • 7 règles d’or pour créer un logo
  • Charte graphique
  • Flyer, affiche : structurer l’information
  • Création graphique imprimée et web
  • Théorie générale : couleurs, typographie, images, ...
  • Web : contenu, ergonomie, techniques, tendances actuelles,...
  • Propriété intellectuelle, éco-communication, ...

Programme Illustrator
• Interface du logiciel
• Configuration, organisation de document
• Outils de dessin et sélection
• Gestion de la couleur
• Créations et mises en forme
• Effets et transparences

PAO (Photoshop et Indesign)

Photoshop
• Pixel, résolution d’image, espace colorimétrique, profil colorimétrique, format
• Prise en main de l’interface
• Retouche photographique
• Créer une composition
• Préparer les photos pour l’impression ou le web.

Indesign
• Les contraintes de fabrication
• Prise en main de l’interface
• Gérer les pages, textes, images
• Création et mise en forme
• Sortie web ou print.

(Vous avez le choix : apprenez à réaliser vos visuels sur la Suite Adobe ou sur les Logiciels Libres Inkscape, Gimp et Scribus)

Site Web via WordPress

• Nom de domaine et Hébergement
• MySQL (base de données)
• Installation base données, CMS Wordpress et template
• Configurer et paramétrer un thème
• Prise en main du tableau de bord
• Gestion des Médias
• Création, paramétrage et modification des “Pages” et des “Articles”
• Gestion des mots clés et des catégories
• Recherche, installation des extensions
• Référencement, SEO et sécurité du site

Initiation aux outils Webmarketing

Emails & Emailings
• Optimiser les retours par la fiabilité et le contenu des emails
• E-mailing et Newsletter : utilisation du logiciel MailChimp

SEO (Search Engine Optimization)
• Référencement stratégique avec retombées commerciales
• Méthode, techniques et astuces

SMM (Social Medias Management)
• Initiation à la gestion des réseaux sociaux

SEA (Search Engine Advertisement)
• Plateformes d’affiliation, emplacements publicitaires
• Adwords et Adsends

Social Media Management

  • Définir la stratégie et les objectifs
  • Établir une stratégie de communication digitale.
  • Mettre en place sa stratégie communautaire
  • Établir le discours et les chemins décisionnels,
  • Calendrier éditorial,
  • Animer sa communauté
  • Configurer un outil de publication, de suivi et d’analyse : Hootsuite.
  • Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux
  • Mesure et pilotage de la stratégie
  • Analyse, rapport

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Savoir utiliser l'outil informatique. Nous consulter

Inscription

Contact renseignement Boris WATTIER

Téléphone 02.62.029.029


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2017

Adresse d'inscription
27 Av. Dr. Jean-Marie Dambreville,
Parc Techsud, Imm. Alpha, 1er étage 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable