La posture de l'accompagnant dans la relation d'aide -De l'alliance thérapeutique à la rencontre intersubjective-



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Définir les principes de la relation d’aide.

Comprendre et expérimenter ce qui se joue dans la relation d’accompagnement : de l’alliance thérapeutique à la rencontre intersubjective.

Accompagner la personne dans son processus de soin pour qu’elle soit actrice de son bien-être.

Définir le cadre de son accompagnement en fonction de son cadre d’exercice.

Appréhender les règles éthiques et déontologiques.

Explorer le savoir-être du thérapeute et développer son style relationnel.

Expérimenter des outils d’écoute et de communication adaptés à la relation soignant/soigné.

Identifier les facteurs de stress et de démotivation pour les soignants.

Description, programmation

Identifier les attentes fondamentales de la personne en demande ou en attente de soins.

Définir les postures essentielles à la relation d’aide :
- Identifier les différentes postures relationnelles du soignant.
- Différencier prendre soin et prendre en charge.

Se connaître pour trouver la juste place dans la relation d’aide :
- Identifier les émotions et leur implication dans la relation de soin.
- Identifier ses compétences émotionnelles et ses préférences comportementales en tant que soignant.
- Expérimenter alternativement la posture du soignant et celle du soigné.
- Être à l’écoute de soi et gérer ses comportements émotionnels

Définir et comprendre les concepts fondamentaux :
- Empathie et qualité empathique
- Congruence
- Neutralité bienveillante / Non jugement

Trouver la distance adaptée dans la relation d’aide :
- Différencier identification, empathie et compassion
- Différencier Implication, engagement et distance

Repérer et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la relation thérapeutique.

Comprendre et définir l’alliance thérapeutique pour faciliter l’engagement réciproque et la coconstruction de la relation de soin.

Reconnaître les étapes du processus thérapeutique.

Prendre en compte : 
- L’impact des modèles théoriques du soignant sur l’alliance thérapeutique.
- L’environnement du patient dans le processus thérapeutique .

Appréhender les bénéfices de :
- L’ Approche Centrée sur la Personne.
- L’éducation thérapeutique

Reconnaître les différents modes de réponses spontanées en réaction à l’expression de la problématique ou de la demande du soigné :
- Identifier les différents modes de réponses spontanées.
- Repérer leurs impacts positifs et négatifs sur la relation d’aide.
- Expérimenter les réponses les plus adaptées à la relation de soin.

Identifier les freins et les obstacles à la relation. (réflexe correcteur, phénomènes de résistance, de réactance et de défense…)

Développer et expérimenter les techniques d’entretien :
- Identifier et mobiliser les principes généraux de la conduite d’entretien.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tout public professionnel

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Yvon MOUSTER

Téléphone 03-28-55-51-19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/04/2022

Adresse d'inscription
30 avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté 59120 Loos

Lieu de formation


Organisme de formation responsable