Laboratoire des apprentissages du numérique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Favoriser l’insertion avec l’apport de nouvelles compétences numériques nécessaires pour l’ensemble des secteurs d’activités.

Description, programmation

La pédagogie est basée sur une alternance Ateliers/Entreprises.

Module Apprendre à apprendre
Identifier l’acquisition de ses atouts - identifier ses axes de projet - Comprendre la nécessité de l’apprentissage - Illustrer ses points forts - Créer et mettre à jour son CV - Formuler un projet professionnel réaliste - Repérer les sources d’information mobilisables au sein de son environnement - Se renseigner sur les activités et les besoins de compétences associés à son projet professionnel - Faire le lien entre objectif de formation et objectif professionnel - Se concentrer sur la durée - Stimuler sa mémoire - Identifier et mesurer sa progression et ses acquisitions

Module Comportemental
Savoir s’exprimer à l’oral - Travailler dans le cadre de règles définies - Respecter les règles de vie collective - Travailler en équipe - Communiquer dans un groupe - Contribuer dans un groupe - Travailler en autonomie - Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet - Rendre des initiatives et être force de proposition - Travailler l’estime de soi - Travailler sur ses Soft Skills (écoute, empathie, adaptabilité, créativité)

Module Accompagnement social et professionnel
Construction d’un projet professionnel - Techniques de recherche d’emploi - Gestion des contraintes personnelles et matérielles : mobilité, organisation et gestion du temps, savoir adapter son image au milieu professionnel visé

Anglais
Comprendre et utiliser un logiciel, une application en anglais - Mettre en place une stratégie de traduction avec les outils du web

Module E-communication
Test d’évaluation : Benchmark réseau des données existantes sur l’apprenant (name googling)
Pré-requis : Maîtriser la communication professionnelle classique (CV, lettre) - Ecrire pour le Web : règles de base et exercices
Maîtriser son identité numérique individuelle - Gérer une identité numérique collective (projet collectif avec la formation comme sujet)

Module Web créatif
Créer et intégrer des sites Internet - Comprendre les bases de l’UX Design (expérience utilisateur) - Comprendre et utiliser une ergonomie d’application - Connaître les bases de référencement (SEM, SEO, SEA) - Développer une application Mobile (notions)

Module Orienté objet
Créer des objets numériques réels : robotique, impression 3D, drône
Créer des objets numériques virtuels : réalité virtuelle, gamification

Workshops
Ateliers pratiques ponctuels avec intervenants professionnels ou utilisateurs confirmés sur la base de : "une journée, un intervenant, une technique, une utilisation numérique"
Photo (photographe pro, artiste) - Vidéo (réalisateur de Web-série, Youtuber, Streamer) - Audio (musicien, radio) - Graphisme, retouche d’images (graphiste, illustrateur numérique

Création d’entreprises : choix de la structure juridique, accompagnement, financements alternatifs (crowdfunding)

Validation et sanction

Attestation de stage

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 581 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 721 Heures

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Eric AUCHAPT

Téléphone 05 55 51 34 80


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/06/2017

Adresse d'inscription
Greta du Limousin - Agence de Guéret
Pôle Tertiaire
Rue Alexandre Guillon 23000 Guéret

Lieu de formation


Organisme de formation responsable