Le management de projet



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Organiser et planifier l’ensemble des activités visant à assurer l’atteinte des objectifs du projet et effectuer le suivi du projet.
  • Anticiper les changements à mettre en œuvre dans l’équipe projet
  • Partage des informations facilitatrices de décision au sein des équipes projets
  • Définir les différentes étapes dans la réalisation d’un projet

Description, programmation

Clarifier sa mission : rôle et moyens

  • Délimiter son rôle et ses responsabilités.
  • Préciser les règles de fonctionnement pour faire exister son projet dans l’entreprise.
  • Évaluer l’impact du projet sur sa charge de travail.

Identifier les séquence du projet

  • Identifier les 3 facteurs qui conditionnent le phasage : les livrables à fournir ; les indicateurs clés de performance du projet ; l’impact du projet sur le reste de l’entreprise.
  • Construire le phasage adapté au projet : construire un planning de jalons à partir des cycles de vie les plus pertinents ; définir les règles de franchissement de jalon.

Gestion de la relation client en phase projet

  • Relation lors de l’offre
  • Relation entre Offre et Projet
  • L’information liée au besoin
  • L’information liée au produit
  • L’intégration des fournisseurs
  • La transparence de gestion
  • La procédure de gestion relation client
  • Exemple de suivi de la communication client

Pilotage du projet avec son équipe

  • Les phases de projet : lancement, spécification, conception, test, intégration et validation
  • La formalisation de processus
  • Le plan d’action en groupe
  • L’organisation en binômes
  • Les vérifications et tests
  • La gestion des configurations
  • Le référentiel de données comme base
  • La mesure métrique
  • Les référentiels et indicateurs de pilotage

Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :

  • Amont de la formation : accès espace SUIVal™ pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
  • 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d’un nombre de réservations suffisantes)
  • Aval formation : accès espace SUIVal™ pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.

Validation et sanction

Attestation de formation - Attestation Validation des Acquis de Formation (AAF)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Joël HOARAU

Téléphone 06.92.02.00.02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
100 rue Monthyon
Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable