Le merchandising du point de vente



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pouvoir concevoir ou faire évoluer son magasin
Savoir évaluer et améliorer l’agencement dans son point de vente
Etre en mesure d’optimiser son assortiment et son offre produits
Connaître les techniques d’animation et de promotion en boutique
Identifier les indicateurs et outils de pilotage commercial en magasin

Description, programmation

Les fondamentaux du merchandising :

  • Merchandising : le marketing du point de vente - Les 4 dimensions du merchandising - Quels avantages ? Objectifs commerciaux et marketing - La notion de Category management - Le rôle des marques et fournisseurs

Le point de vente :

  • La zone de chalandise -Chaînes de magasin et boutiques multiples : quelle stratégie ?

Le comportement des clients en magasin :

  • Connaître son marché : profil clients, attentes, segmentation - Quelles techniques d’étude clients au point de vente ? - Les motivations de visite et de consommation -Utiliser l’expérientiel et le marketing sensoriel

La conception optimisée de sa boutique :

  • Qu’est-ce qu’un concept réussi ? exemples - Créer ou améliorer le concept de sa boutique -Le merchandising visuel : design et efficacité - La circulation et les zones du magasin - La communication sur le lieu de vente - PLV, ILV - Les boutiques éphémères : pourquoi ?

La politique d’assortiment :

  • Les différentes catégories/familles de produits - La démarche de construction de l’assortiment - les clés d’entrée - Benchmarker des magasins d’univers proches - L’évolution de l’assortiment et les tests de nouveaux produits

L’allocation de l’espace par catégorie :

  • Relation entre l’espace alloué et les ventes - Le plan de masse de l’assortiment en boutique - Les critères de choix d’attribution de l’espace - Le planogramme détaillé des articles en magasin

L’animation et la promotion :

  • Animation : des dispositifs multiformes et cross-canal - Les objectifs : trafic, panier moyen, cross-selling - Les principaux formats d’actions de promotion - Planning promotionnel et saisonnalité

L’évaluation des performances de son merchandising :

  • Quels critères de pilotage ? Financiers et non financiers - Performances globales et par famille - Evaluer la rentabilité d’un rayon

Les tendances - Numérique et magasins connectés :

  • Apport du numérique pour la boutique et bénéfices pour le client - Magasins connectés : exemples de mise en place

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

B1301 : Décoration d'espaces de vente et d'exposition

D1301 : Management de magasin de détail

D1506 : Marchandisage


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Patrick SAUCET


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
PS9 Conseil
29 rue du Port 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable