Les fondamentaux du crédit client en PME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Identifier les enjeux du crédit interentreprises et les impacts financiers liés aux retards de paiement - Maîtriser le contexte règlementaire des conditions financières de la vente - S’approprier les différentes fonctions liées à la gestion du poste cli

Description, programmation

1- Le crédit management : une fonction transversale - Présentation du crédit management - Le cycle « Order to Cash » - Les acteurs du recouvrement 2- Les enjeux du crédit client - Les différents modes de financement court terme de l’entreprise - L’optimisation du B.F.R « Besoin en Fonds de Roulement » par la gestion du poste client - Les coûts financiers liés aux retards de paiement et aux impayés - Les motifs de retards de paiement3- Le contexte règlementaire - Les principales lois encadrant les délais de paiement - Les mentions obligatoires sur les documents contractuels - Les modalités de calcul des échéances de paiement : jours nets, jours fin de mois - Les pénalités de retard4- Les moyens de paiement en France - Panorama des moyens de paiement en France - Les spécificités des virements et prélèvements SEPA - Avantages et inconvénients des différents modes de paiement

Validation et sanction

Certification des acquis de la formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 10 heures en centre
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2017

Adresse d'inscription
48 rue Claude Balbastre 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable