Les patines de meubles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d’une entreprise de menuiserie, d’agencement ou de production de mobilier.
En atelier, il fabrique principalement, à l’unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils.
Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et faire évacuer les déchets.

Description, programmation

Communication technique : les parties constitutives d’un ouvrage, ainsi que ses caractéristiques et fonctions.
Expression graphique (dessins de fabrication, plans d’architecte etc), conventions et normes de représentation, logiciels de tracé, d’optimisation, de DAO.
Les ouvrages : menuiseries extérieures et intérieures ; ouvrages d’agencement et mobilier, c’est à dire portes et fenêtres, mais aussi volets ou persiennes, portails et portillons, placards et rangements, mobiliers de collectivités, habillages muraux.
Les matériaux et produits : les essences, les produits en plaques, les produits de jointoiement et de calfeutrement, de fixation et d’assemblage, de traitement, de préservation et de finition.Leurs propriétés et caractéristiques physiques et mécaniques.
Les procédés et processus de réalisation : l’usinage, l’assemblage et le montage (pressage, serrage, vissage, agrafage, clouage, collage, éléments de décoration, vitrages et miroiterie...), la finition (ponçage, rebouchage, lustrage, égrainage des surfaces, application de produits...) ; la pose (niveau, symétrie, moyens de fixation, contrôles de verticalité, d’horizontalité...).
L’organisation des processus de fabrication selon les critères géométriques, dimensionnels, technologiques des pièces à usiner ; réglage, contrôle et suivi des opérations
Santé et sécurité : principes généraux ; risques d’accident et d’atteinte à la santé, notamment liés à l’utilisation de produits (colles, vernis et solvants) et de machines dangereuses. La protection de son poste de travail.
Le contrôle et la qualité : détection des défauts et malfaçons ; les critères d’appréciation de la qualité et les moyens de les mesurer et de les contrôler.
Maintenance : entretien préventif (nettoyage, graissages) ; organes à remplacer ; essais ; vérificationsLa période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines

Validation et sanction

Certificat d’aptitude professionnelle

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

H2206 : Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie

H2202 : Conduite d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois

F1503 : Réalisation - installation d'ossatures bois


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Madame Emmanuelle Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche du transport aérien
Code CPF 141401 - Validité du 30/01/2015 au 31/10/2017

CPNE de l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement
Code CPF 176850 - Validité du 06/04/2016 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167086 - Validité du 17/12/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/05/2017

Adresse d'inscription
16 ter rue de Paris 60120 Breteuil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable