Licence 3 mention Sciences de l'Éducation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La priorité consiste à donner aux étudiants une culture en sciences humaines et sociales sur l’éducation et la formation à travers la diversité des disciplines et connaissances en Sciences de l’éducation. Elle vise notamment l’acquisitionde savoirs nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement, de la formationet de l’action éducative. Elle consiste également à former à des méthodes, des outilsde recherche nécessaires à l’analyse des pratiques éducatives qui prennent place dans des dispositifs variés tant institutionnels (école et entreprise) que culturels ou sociaux. Il s’agit donc de parvenir progressivement à articuler des éléments de culture générale et de méthode à des pratiques sociales concrètes.Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques, enjeuxet perspectives de l’éducation (éducation formelle, éducation populaire, accompagnement, formation d’adultes, …) ou à des professionnelsen leur permettant d’exercer un regard distancié et critique sur leur pratiqueou domaine d’intervention.

Description, programmation

La licence est organisée dans une démarche d’appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (env. 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement. Chaque semestre, plusieurs unités d’enseignements sont proposées :- Les unités d’enseignements fondamentaux portent sur la ou les disciplines principales de la formation choisie. Elles sont complétées par des enseignements méthodologiques disciplinaires.- Les enseignements de méthodologie générale transmettent des compétences transversales en méthodologie documentaire et informatique. Ils apportent à l’étudiant les cadres et les outils pour construire son parcours de formation en lien avec son projet professionnel.- Les enseignements de langue vivante ont pour objectif l’acquisition coordonnée de compétences linguistiques et de connaissances historiques et culturelles en rapport avec le parcours disciplinaire spécifique de l’étudiant. Ils préparent également aux possibilités de séjour dans une université étrangère offertes aux étudiants durantleur cursus de licence. La langue vivante choisie correspond soit à la continuation des apprentissages du lycée, soit à l’initiation dans une nouvelle langue. L’apprentissage d’une deuxième langue est possible et optionnel.En troisième année de licence, les étudiants peuvent :• soit poursuivre cette discipline complémentaire par une mineure de complément ;• soit choisir des enseignements d’ouverture relevant d’un choix varié : cours de culture générale, parcours d’ouverture professionnelle, validation de l’engagement étudiant, passeport culturel, parcours sport santé…Chaque étudiant peut ainsi construire son propre parcours et acquérir des compétences complémentaires à son choix disciplinaire principal.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Anthony UNIVERSITE RENNES 2 - SFC

Téléphone 02 99 14 20 36


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Université Rennes 2 - Service Formation Continue
Place du Recteur Henri Le Moal
Campus Villejean - Bâtiment i 35043 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable