Licence Histoire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La Licence d’Histoire offre une formation généraliste, fondée sur les 4 périodes historiques académiques, de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Elle associe un enseignement en géographie, permettant de se présenter aux divers concours des enseignements primaire et secondaire dans lesquels Histoire et Géographie sont traditionnellement associés. Sur une base restant largement commune, une spécialisation progressive s’opère au fil des semestres. Quatre parcours sont proposés : Histoire-Humanités, Histoire-Langues, Histoire-Arts et Histoire-Enseignement (en troisième année).

Description, programmation

Programme complet des cours disponible sur : http://www.flsh.unilim.fr/wp-content/uploads/2012/01/2016-2017-brochure-pr%C3%A9sentation-Licence-pour-site-Web.pdf.

Dans les matières fondamentales (assurant le socle de connaissances historiques, organisées par périodes), les Cours Magistraux sont systématiquement associés à des Travaux Dirigés, en groupe de 35 maximum (24 en L1). Ces séances sont consacrées à l’apprentissage des exercices de la dissertation, de la leçon et du commentaire de documents. Des heures de renforcement méthodologique sont affectées à certains enseignements dans le cadre du plan Licence. Les CM sont évalués sous la forme de travaux terminaux écrits en 1ère session et écrits ou oraux en 2ème session. Les TD sont évalués sous la forme de contrôles continus composés d’une variété d’exercices privilégiant souvent la forme orale et accompagnés de la remise d’un écrit ou d’un dossier. Les options sont évaluées de façon diverse : contrôle continu, examen terminal, oral, soutenance de dossiers.

La validation d’un stage ou d’une expérience professionnelle de 6 semaines est obligatoire pour valider la Licence. Il fera l’objet d’un Crédit (ECTS) en S6.

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance - Volume horaire par année : Licence 1 : 21 h / semaine Licence 2 : 21 h / semaine Licence 3 : 22 h / semaine

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Emilie DFC

Téléphone 05 87 50 68 50


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/08/2016

Adresse d'inscription
Université de Limoges - DFC
209 boulevard de Vanteaux 87000 Limoges

Session débutant le : 07/09/2017

Adresse d'inscription
Université de Limoges - DFC
209 boulevard de Vanteaux 87000 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable