Licence L3 sciences, technologies, santé mention génie civil : Aménagement et environnement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplôme a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics et de permettre l’entrée en cycle ingénieur. Pour répondre aux défis du développement durable et à l’évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine de la construction, la formation est progressivement organisée en Licence comme en cycle Ingénieur en cinq parcours métiers :Ingénierie de l’aménagement et environnement (Gestion des eaux, des sols et des déchets, hydrogéologie, assainissement, voiries et réseaux divers, risques naturels et technologiques,...). Code des diplômes : LG035p5 et CYC68. Ingénierie géotechnique (Reconnaissances, essais, forages, terrassements, traitements des sols, routes, fondations, soutènements, barrages, tunnels, centres de stockage, …). Code des diplômes : LG035p4 et CYC42.Ingénierie des structures (Ouvrages d’art, bâtiment en béton armé et précontraint, construction métalliques et mixte, construction bois,…). Code des diplômes : LG035p1 et CYC66.Ingénierie de la construction durable (Haute qualité environnementale des bâtiments). Code des diplômes : LG035p3 et CYC67.Ingénierie des travaux (Ouvrages d’art, terrassements et routes, assainissements, voirie et réseaux divers, bâtiment, réhabilitation,...). Code des diplômes : LG035p2 et CYC65.

Description, programmation

Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales - Maitriser le champ scientifique et technique de la spécialité - Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité - Respecter les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique - Maîtriser les enjeux de la construction durable - Mettre en œuvre une veille technologique et réglementaire dans un contexte européen. Rédiger un mémo technique et communiquer - Maîtriser la construction tous corps d’état et la technologie des ambiances - Produire, éditer et contrôler un plan d’exécution à l’aide de logiciel de CAO/DAO - Estimer le coût d’un ouvrage - Collaborer avec les différents services de l’entreprise - Réceptionner et étudier le dossier technique transmis par l’architecte et étudier la faisabilité de l’ouvrage - Modéliser la structure à partir du dossier de consultation des entreprises (DCE) et en particulier des plans d’architecte. - Calculer les sollicitations et les contraintes agissant sur la structure modélisée en utilisant les théories de la mécanique des milieux continus et de la résistance des matériaux. - Concevoir, dimensionner et vérifier une structure d’ouvrage selon les codes de calcul européens (Eurocodes) - Acquérir une vision opérationnelle des interactions entre les techniques de construction et d’aménagement (bâtiment, génie civil, géotechnique, urbanisme, architecture), les phénomènes physiques se produisant dans l’environnement, et les règles et lois qui s’appliquent aux activités industrielles - Participer à la gestion du risque environnemental - Connaitre les paramètres de qualité de l’eau et le fonctionnement des appareils de traitement, - Savoir dimensionner les réseaux de distribution, - Connaitre les normes de rejet et les méthodes d’analyse, - Savoir dimensionner les réseaux d’assainissement, - Savoir maintenir une installation de traitement de l’eau.

Validation et sanction

Licence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

F1106 : Ingénierie et études du BTP


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 440 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis En L1, le diplôme est accessible aux titulaires d'un bac. En L3, le diplôme est accessible aux titulaires d'un titre de niveau III du secteur construction ou de la géologie. Il est également accessible aux titulaires d'un titre de niveau III scientifique et technique d'un autre secteur sous réserve de suivre un programme de remise à niveau. Il convient de contacter le responsable du diplôme (Olivier Fouché).

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/09/2015

Adresse d'inscription
989 RUE DE LA CROIX VERTE 34093 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable