Licence mention Sciences de L'éducation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Depuis septembre 2018, les objectifs de la mention "Sciences de l’éducation" sont repensés de façon à permettre une progressivité de l’entrée dans les grandes questions d’éducation et de formation. Cette licence permet d’acquérir une culture spécifique et large sur ces questions. Elle forme donc en 3 ans aux fondamentaux en sciences de l’éducation : psychologie et sociologie de l’éducation, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, approche des courants pédagogiques, éducation scolaire et familiale, elle offre une ouverture progressive aux terrains et champs de l’éducation et de la formation. Un objectif majeur est de découvrir des dispositifs pédagogiques variés, et les usages des environnements numériques, l’initiation à l’observation ethnographique des situations éducatives, la formation hors l’école... dans le cadre d’un développement du projet personnel et professionnel.Dans cette formation, on permet à l’étudiant (e) de :- Se doter d’outils théoriques pour une approche instruite des questions et des pratiques éducatives, formatives et sociales.- Se former à l’exercice d’une réflexion critique dans une visée de préparation ou d’adaptation à la complexité des métiers de l’éducation, de la formation et du travail social.- S’initier aux méthodologies de recherche et se former aux différentes techniques d’observation et d’analyse des pratiques et dispositifs éducatifs et de formation.

Description, programmation

Option A " Education & Enseignement " : Pratiques pédagogiques ; Technologie de l’éducation ; Didactique scolaire ; Publics à besoins spécifiques - prépare aux métiers de l’enseignement ou à la recherche sur les questions scolaires.Option B " Formation, Insertion & Intervention Sociale " : Pratiques de formation et d’insertion ; Formations ouvertes et à distance.
Didactique professionnelle en formation et insertion.
Publics adultes et jeunes adultes en difficulté - prépare aux métiers de la formation d’adulte, de l’intervention, de l’action sociale et de la santé :

  • Psychologie de l’éducation.
  • Sociologie de l’éducation.
  • Méthodologie qualitative en Sciences de l’éducation.1er semestre :
  • Option A : Pratiques pédagogiques (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie).- Option B : Pratiques de formation et d’insertion (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie). - Option A : Technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement (2 TD obligatoires). - Option B : Formations ouverte et à distance (2 TD obligatoires). 2nd semestre :
  • UFT 60 Langues vivantes.- Philosophie de l’éducation. - Histoire de l’éducation. - Méthodologie quantitative en Sciences de l’éducation. - Option A : Didactique scolaire (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie). - Option B : Didactique professionnelle (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie). -Option A : Publics à besoins spécifiques (2 TD obligatoires).- Option B : Publics en difficulté (2 TD obligatoires).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

G1203 :

K1206 :

K2104 :

K2106 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 1500 heures en centre, 60 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Véronique BRETON

Téléphone 0372743220


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238476 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
23 boulevard Albert 1er 54000 Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable