Licence mention Sciences de L'éducation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Depuis septembre 2018, les objectifs de la mention "Sciences de l’éducation" sont repensés de façon à permettre une progressivité de l’entrée dans les grandes questions d’éducation et de formation. Cette licence permet d’acquérir une culture spécifique et large sur ces questions. Elle forme donc en 3 ans aux fondamentaux en sciences de l’éducation : psychologie et sociologie de l’éducation, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, approche des courants pédagogiques, éducation scolaire et familiale, elle offre une ouverture progressive aux terrains et champs de l’éducation et de la formation. Un objectif majeur est de découvrir des dispositifs pédagogiques variés, et les usages des environnements numériques, l’initiation à l’observation ethnographique des situations éducatives, la formation hors l’école... dans le cadre d’un développement du projet personnel et professionnel.Dans cette formation, on permet à l’étudiant (e) de :- Se doter d’outils théoriques pour une approche instruite des questions et des pratiques éducatives, formatives et sociales.- Se former à l’exercice d’une réflexion critique dans une visée de préparation ou d’adaptation à la complexité des métiers de l’éducation, de la formation et du travail social.- S’initier aux méthodologies de recherche et se former aux différentes techniques d’observation et d’analyse des pratiques et dispositifs éducatifs et de formation.
Description, programmation
Option A " Education & Enseignement " : Pratiques pédagogiques ; Technologie de l’éducation ; Didactique scolaire ; Publics à besoins spécifiques - prépare aux métiers de l’enseignement ou à la recherche sur les questions scolaires.Option B " Formation, Insertion & Intervention Sociale " : Pratiques de formation et d’insertion ; Formations ouvertes et à distance.
Didactique professionnelle en formation et insertion.
Publics adultes et jeunes adultes en difficulté - prépare aux métiers de la formation d’adulte, de l’intervention, de l’action sociale et de la santé :
- Psychologie de l’éducation.
- Sociologie de l’éducation.
- Méthodologie qualitative en Sciences de l’éducation.1er semestre :
- Option A : Pratiques pédagogiques (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie).- Option B : Pratiques de formation et d’insertion (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie). - Option A : Technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement (2 TD obligatoires). - Option B : Formations ouverte et à distance (2 TD obligatoires). 2nd semestre :
- UFT 60 Langues vivantes.- Philosophie de l’éducation. - Histoire de l’éducation. - Méthodologie quantitative en Sciences de l’éducation. - Option A : Didactique scolaire (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie). - Option B : Didactique professionnelle (3 TD obligatoires, dont PPP et Méthodologie). -Option A : Publics à besoins spécifiques (2 TD obligatoires).- Option B : Publics en difficulté (2 TD obligatoires).
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1500 heures en centre, 60 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Pas en alternance
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Véronique BRETON
Téléphone 0372743220
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 238476 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
23 boulevard Albert 1er 54000 Nancy
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
Adresse
23 boulevard Albert 1er 54000 Nancy
Téléphone