Licence pro activités et techniques de communication spécialité conception et réalisation de produits et services multimédia



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant chef de projet multimédia doit pouvoir :

  • maîtriser la conception, réalisation et mise en place de produits et services multimédia pour l’entreprise, et plus largement, des services et produits de communication en utilisant les vecteurs offerts par les NTIC (par ex : système Internet d’une entreprise, distribution d’images sur borne interactive d’un musée, systèmes d’apprentissage sur multimédia, etc.),
  • savoir dialoguer avec les techniciens spécialistes des télécommunications et de l’informatique,
  • savoir dialoguer avec les créatifs et les spécialistes de l’image, du texte et du son.

Description, programmation

Les principaux enseignements sont : Cuture esthétique et contemporaine : économie ; droit appliqué aux TICs ; anglais appliqué. Culture technique : systèmes d’information et bases de données ; outil de production multimédia, traitement de l’image et du son ; développement web et applications mobiles. Culture communicationnelle : écriture multimédia ; ergonomie web ; méthodologie et management de projet en communication ; community management... 

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1101 : Animation de site multimédia

E1103 : Communication

E1104 : Conception de contenus multimédias

E1205 : Réalisation de contenus multimédias

M1801 : Administration de systèmes d'information


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 1 année(s)

Modalités de l'alternance La formation se découpe en unités d'enseignement (UE) constituées de plusieurs éléments pédagogiques (EP), et en séances de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques (ces derniers pour 50% de la formation) ainsi que 150h de projets et un projet professionnel. Le contrôle est continu. la formation se termine par 16 semaines de stage en entreprise ou selon un calendrier l'alternance pour les apprentis et les stagiaires de FC.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier, Entretien, Lettre de motivation

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaires d'une exérience professionnelle significative ou d'un bac 2 dans les domaines de la communication, de la création grahique , de l'infographie, des arts appliqués: BTS Design graphique, communication et industrie graphique, arts appliqués, DUT métiers du multimédia et de l'internet, informatique... Des prérequis en programmation informatique, et programmation pour le web sont attendus.

Inscription

Contact renseignement Madame Marie Carmen CEREZO

Téléphone 02 54 55 21 46


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE ports et manutention portuaire
Code CPF 139664 - Validité du 21/04/2015 au 20/04/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/09/2016

Adresse d'inscription
SEFCA - IUT de Blois
15 rue de la chocolaterie
CS 32903 41000 Blois

Lieu de formation


Organisme de formation responsable