Licence pro gestion de la production industrielle spécialité éco-design



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le design est une activité de création à vocation industrielle et commerciale. L’éco-design permet d’intégrer le souci de l’environnement dans la démarche du designer.L’ objectif est de former aux métiers de designer en intégrant la problématique environnementale pour le développement d’une économie durable.Le designer doit maîtriser une large palette de compétences : méthodologie de conception de produits, moyens de production, matériaux, ergonomie, procédures qualité, marketing,…Le designer doit également avoir un sens artistique lui permettant de composer avec les formes, les matériaux et les tendances contemporaines.L’éco-designer, pour sa part, intègre dans sa démarche le respect de l’environnement par l’analyse du cycle de vie du produit et de ses composants, une étude approfondie du comportement de l’utilisateur et de ses valeurs, une attention particulière portée au choix des matériaux et des technologies pour la mise en oeuvre du produit.

Description, programmation

Semestre 1 Lpro Eco-design- Atelier de créativité : élément obligatoire - Design responsable : élément obligatoire - Eco-design industriel : élément obligatoire - Sciences humaines et sociales : élément obligatoire - Options ED 1Ouverture pluridisciplinaire, culture design : élément à choixOuverture pluridisciplinaire, culture technique : élément à choix Semestre 2 Lpro Eco-design - Langues vivantes : élément obligatoire - Matériaux et perceptions : élément obligatoire - Projet tutoré : élément obligatoire - Outils qualité, gestion de projet, communication : élément obligatoire - Stage : élément obligatoire (16 semaines minimum).

Validation et sanction

Contrôle continu et soutenance orale d’un mémoire de stage.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

F1102 : Conception - aménagement d'espaces intérieurs

H1203 : Conception et dessin produits mécaniques

H1204 : Design industriel

H2208 : Réalisation d'ouvrages décoratifs en bois

M1702 : Analyse de tendance


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois.

Modalités de l'alternance Les étudiants sont invités à réaliser un stage de 16 semaines minimum en milieu professionnel : entreprise ou agence de design.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Sur candidature (et entretien) pour tous les candidats. Il est conseillé aux candidats relevant de la formation continue de contacter ce service au 03 81 66 61 21 ou formation-continue@univ-fcomte.fr

Inscription

Contact renseignement UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (UFC) - UFR SCIENCES


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la métallurgie
Code CPF 20130 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/09/2016

Adresse d'inscription
36A AVENUE DE L'OBSERVATOIRE 25000 Besançon

Modalité Consultez le site internet de l'Université de Franche-Comté

Lieu de formation


Organisme de formation responsable