Licence pro Management des activités commerciales parcours-type Lancement de nouveaux produits



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

OBJECTIFS DE LA FORMATION- L’objectif est de doter les étudiants d’outils pratiques leur permettant d’appréhender les spécificités d’une démarche marketing adaptée aux nouveaux produits. - Il s’agit essentiellement de leur permettre d’anticiper et de saisir les opportunités de développement commercial offertes par les évolutions du contexte économique et technologique, et donc de passer d’une belle idée originale à une belle réussite commerciale.
Cette année de formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).

Formation également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Description, programmation

ORGANISATION DES ÉTUDESLa formation comprend 5 Unités d’Enseignement totalisant 430 heures de cours, la réalisation d’un projet tuteuré de 120 heures et une période en entreprise de 80 jours minimum. Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques.Le projet tuteuré a pour objectif de mener une étude empirique et théorique autour d’uneproblématique relative à l’innovation : comportement du consommateur, choix de développement d’une nouvelle activité, lancement d’ un nouveau produit, choix de communication, etc.La formation est structurée selon le rythme suivant : 2 jours à l’IUT (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise.UE1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES COMMERCIALESAnalyse et contrôle des sources de rentabilitéDiagnostic, positionnement et choix stratégiquesAnimation et déploiement des réseaux commerciauxDémarche qualité des actions commercialesAudit, stratégie et planification marketingDroit des affairesUE2 COMPÉTENCES TECHNIQUES ET COMMUNICATIONNELLESAnglais ou Allemand des affairesAnimation d’équipeApplication commerciale des TICManagement par projetAnalyse approfondie des donnéesAnalyse de marchéGestion de la relation clientUE3 LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS Identification de zones d’opportunitésMarketing des produits nouveauxLancement opérationnelManagement de l’innovationPropriété industrielle et intellectuelleVeille stratégique et concurrentielleGestion des interfacesAnalyse de la valeurMaîtrise financière des projets innovantsUE4 PROJET TUTEURÉUE5 STAGE EN ENTREPRISE

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1703 :

M1704 :

M1705 :

M1706 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 430 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Isabelle GADER

Téléphone 0372741804


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284106 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
7 rue des Fusillés de la Résistance 88010 Épinal

Lieu de formation


Organisme de formation responsable