Licence pro management des organisations spécialité assistant marketing et communication des petites et moyennes entreprises



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La licence professionnelle "Marketing et Communication des PME" est une formation structurante en communication et en marketing, aboutissant à un diplôme adapté aux exigences du marché.Le profil cible est celui d’une personne ressource, occupant une fonction pivot dans l’entreprise, alliant la collecte de l’information, la définition de la stratégie marketing-communication et la réalisation des actions promotionnelles et des outils de communication.Dans ces trois domaines, le programme de la licence professionnelle a été élaboré en relation avec le monde professionnel, sur la base des compétences recherchées par les PME.Objectifs- Acquérir une double compétence, marketing et communication, afin de faciliter son insertionprofessionnelle dans les petites et moyennes entreprises.- Intégrer les outils numériques et la communication digitale dans la mise en place desstratégies de communication et de marketing.- Bénéficier d’une formation structurante, ancrée sur les pratiques professionnelles actuelles

Description, programmation

UE1 Stratégie de l’entrepriseProgiciel de gestion intégré ERP, Atelier d’insertion professionnelle, Management par projet, Protection de la propriété industrielle, Jeu de simulation, Stratégie de financementUE2 Etudes, enquêtes, veilleEtudes mercatiques, Interprétation et synthèse des données, Intelligence économique, Statistique descriptive, Techniques d’enquêteUE3 MarketingMarketing international, Marketing opérationnel, Marketing relationnel, Marketing stratégique, ProspectionUE4 Stratégie et actions de communicationElaboration d’un catalogue de produits, Communication interne, Organisation d’événements, Pige à la concurrence, Relations presse, Relations publiques, Participation à un salonUE5 Gestion et évaluation des actionsAnalyse financière et gestion budgétaire, Ecriture multimédia, Chaîne graphique, Calcul des prévisions et analyse historique des ventes, Rédaction et gestion des mailingsUE6 TransversaleAnglais, Banques de données & conception de site web, Préparation au C2i, LV2UE7 Projet tutoré et stage

Validation et sanction

L’évaluation se fait sur la base d’un contrôle continu. La licence professionnelle sera délivrée aux étudiants qui ont obtenu à la fois :- une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tuteuré et le stage ;- et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1401 : Assistanat commercial

E1103 : Communication

M1403 : Études et prospectives socio-économiques

M1703 : Management et gestion de produit

M1705 : Marketing


Durée, rythme, financement

Durée 430 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois.

Modalités de l'alternance Pour les titulaires d'un contrat de professionnalisation : Le mois de septembre est consacré aux cours en présentiel. Puis à partir du 5 octobre, tous les lundis, mardis et mercredis matin se dérouleront en milieu professionnel pendant 21 semaines (temps plein pendant les périodes de vacances). A partir d'avril, temps plein en milieu professionnel. Pour les non titulaires d'un contrat de professionnalisation : Cours en présentiel de septembre à mars puis stage en milieu professionnel à compter d'avril pour une période de 12 semaines minimum.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation s'adresse :- aux titulaires d'un BTS ou DUT motivés par le marketing et la communication,- aux étudiants ayant validé 120 crédits de licence de lettres, langues, communication, gestion, sciences humaines...- formation continue : reprise d'études ou validation des acquis de l'expérience (VAE)Sur candidature et entretien pour tous les candidats. Il est conseillé aux candidats relevant de la formation continue de contacter ce service au 03 81 66 61 21 ou formation-continue@univ-fcomte.fr

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (UFC) - IUT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF de la publicité
Code CPF 159302 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d'enfants, modélismes et industries connexes
Code CPF 147562 - Validité du 01/07/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries chimiques
Code CPF 5816 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
36A AVENUE DE L'OBSERVATOIRE 25000 Besançon

Modalité Consultez le site internet de l'Université de Franche-Comté

Lieu de formation


Organisme de formation responsable