Licence pro mention commercialisation de produits et services parcours marketing relationnel et négociation en B to C



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Organisation du planning des ventes 
     
  •  Mise en oeuvre de la politique commerciale définie
  • Développement d’un portefeuille clients
  • Proposition d’actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires
  • Rédaction des comptes rendus des visites clients
  • Gestion du règlement client
  • Réalisation de la veille commerciale
  • Avoir un bon relationnel
  • Négocier avec la clientèle
  • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services)
  • Gérer la relation client en cas d’impayés
  • Maîtriser la rentabilité des actions proposées
  • Maîtriser la différence entre produits et services
  • Etre capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
  • Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d’un projet ;
  • Etre en capacité de travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
  • Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
  • Analyser les objectifs fixés afin d’adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
  • - Analyser le contenu des éléments fournis et s’efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
  • Maîtriser la collecte de données et d’informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
  • Savoir exploiter les sources d’information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d’ensemble de l’information proposée ;
  • Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l’impact et les conséquences des décisions prises ;
  • Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l’activité est développée et savoir s’adapter aux changements de son milieu de travail ;
  • Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
  • Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non-ambiguë, en français et, au moins,

Description, programmation

* Compétence UE1 : Gérer la relation client (12 crédits)
* Compétence UE2 : Etablir un diagnostic stratégique, financier et juridique de l’entreprise et de son environnement (8 crédits)
* Compétence UE3 : Gérer les activités d’une équipe commerciale (10 crédits)
* Compétence UE4 : Mettre en œuvre un plan marketing (10 crédits)
* Compérence UE5 : Mener un projet professionnel (8 crédits)
* Compétence UE6 : Manifester les compétences d’un commercial chargé de clientèle en entreprise (12 crédits)

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1201 :

C1206 :

D1401 :

D1406 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 3 jours en entreprise, 2 jours à l'IUT

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac + 2 - Possibilité d'accès par dispositifs VA

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Sylvie BELTRA

Téléphone 04 13 94 65 16


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284072 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
142 traverse Susini
Antenne Marseille Saint Jerome Composante IUT 13013 Marseille 13e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable