Licence pro mention commercialisation de produits et services parcours marketing relationnel et négociation en B to C
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Organisation du planning des ventes
- Mise en oeuvre de la politique commerciale définie
- Développement d’un portefeuille clients
- Proposition d’actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires
- Rédaction des comptes rendus des visites clients
- Gestion du règlement client
- Réalisation de la veille commerciale
- Avoir un bon relationnel
- Négocier avec la clientèle
- S’adapter aux évolutions du marché (produits/services)
- Gérer la relation client en cas d’impayés
- Maîtriser la rentabilité des actions proposées
- Maîtriser la différence entre produits et services
- Etre capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
- Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d’un projet ;
- Etre en capacité de travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
- Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
- Analyser les objectifs fixés afin d’adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
- - Analyser le contenu des éléments fournis et s’efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
- Maîtriser la collecte de données et d’informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
- Savoir exploiter les sources d’information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d’ensemble de l’information proposée ;
- Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l’impact et les conséquences des décisions prises ;
- Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l’activité est développée et savoir s’adapter aux changements de son milieu de travail ;
- Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
- Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non-ambiguë, en français et, au moins,
Description, programmation
* Compétence UE1 : Gérer la relation client (12 crédits)
* Compétence UE2 : Etablir un diagnostic stratégique, financier et juridique de l’entreprise et de son environnement (8 crédits)
* Compétence UE3 : Gérer les activités d’une équipe commerciale (10 crédits)
* Compétence UE4 : Mettre en œuvre un plan marketing (10 crédits)
* Compérence UE5 : Mener un projet professionnel (8 crédits)
* Compétence UE6 : Manifester les compétences d’un commercial chargé de clientèle en entreprise (12 crédits)
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 600 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 3 jours en entreprise, 2 jours à l'IUT
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac + 2 - Possibilité d'accès par dispositifs VA
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Sylvie BELTRA
Téléphone 04 13 94 65 16
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284072 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
142 traverse Susini
Antenne Marseille Saint Jerome Composante IUT 13013 Marseille 13e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Aix Marseille Université - AMU
Adresse
58 boulevard Charles Livon Palais du Pharo 13007 Marseille 7e
Téléphone
Fax
04 91 31 31 36
Site web
https://www.univ-amu.fr/