Licence pro mention e-commerce et marketing numérique - Parcours MATIC



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La licence professionnelle MATIC est une licence en marketing numérique, dont l’objectif est de former des jeunes diplômés aptes à travailler dans un service e-marketing, spécialement dans le cadre d’un développement sur Internet, sur les médias sociaux ou sur les mobiles. Leur formation en TIC les rend opérationnels pour la réalisation de campagne e-marketing, à la fois en amont par l’aspect stratégique et par la rédaction d’un cahier des charges informatique cohérent et, en aval, par l’analyse des résultats. Ils sont aussi directement formés pour des campagnes de type « community manager » sur les réseaux sociaux et, plus généralement, pour de la veille sur ces réseaux.

Description, programmation

MAITRISER LES FONDAMENTAUX (MARKETING, STRATEGIE, PROJET)

  • Analyse de marché,
  • E-commerce,
  • Management de projet web,
  • Marketing mobile,
  • Marketing des réseaux sociaux,
  • Statistiques,
  • Stratégie e-business,
  • Web marketing.

 

REDIGER, ILLUSTRER ET COMMUNIQUER SUR LE WEB

  • Communication de crise,
  • Création de contenu, expression écrite et orale,
  • Création de newsletters, de campagnes par e-mail,
  • E-marketing in English,
  • Graphisme et Web design.

 

CONCEVOIR ET CREER UN SITE OU UNE APPLICATION

  • Ergonomie et design de site Web,
  • Langages de programmation de site,
  • Référencement, statistiques et mesure d’audience,
  • Utilisation d’un CMS (site et e-commerce).

 

PILOTER EFFICACEMENT SA STRATEGIE DE REFERENCEMENT

  • Comportement des internautes et des mobinautes,
  • GRC : recruter, fidéliser,
  • Référencement et e-publicité.

 

DEVELOPPER SA CREATIVITE ET L’ESPRIT D’ENTREPRISE

  • Business models,
  • Economie numérique,
  • Entrepreneuriat,
  • Financer son business model.

 

CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT

  • Droit de l’internet,
  • Economie d’entreprise,
  • Economie générale,
  • E-logistique,
  • Veille, e-réputation, éthique, bonnes pratiques,
  • Web culture in English.

 

 

PROJET TUTEURÉ

Développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.

MÉMOIRE/RAPPORT

Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)

 

Validation et sanction

Licence pro mention e-commerce et marketing numérique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1101 :

E1103 :

E1402 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un Bac 2 :  Soit dans une formation technique en informatique ou TIC ; Soit dans une formation orientée commerce, marketing, gestion, communication.   p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 10.1px Verdana} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 10.1px Verdana; min-height: 12.0px} span.Apple-tab-span {white-space:pre}

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Université de Tours - IUT de Tours

Téléphone 02 47 36 76 32


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284071 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Université de Tours - IUT de Tours Luthier
29 rue du Pont-Volant 37100 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable