Licence pro mention e-commerce et marketing numérique - Parcours MATIC
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La licence professionnelle MATIC est une licence en marketing numérique, dont l’objectif est de former des jeunes diplômés aptes à travailler dans un service e-marketing, spécialement dans le cadre d’un développement sur Internet, sur les médias sociaux ou sur les mobiles. Leur formation en TIC les rend opérationnels pour la réalisation de campagne e-marketing, à la fois en amont par l’aspect stratégique et par la rédaction d’un cahier des charges informatique cohérent et, en aval, par l’analyse des résultats. Ils sont aussi directement formés pour des campagnes de type « community manager » sur les réseaux sociaux et, plus généralement, pour de la veille sur ces réseaux.
Description, programmation
MAITRISER LES FONDAMENTAUX (MARKETING, STRATEGIE, PROJET)
- Analyse de marché,
- E-commerce,
- Management de projet web,
- Marketing mobile,
- Marketing des réseaux sociaux,
- Statistiques,
- Stratégie e-business,
- Web marketing.
REDIGER, ILLUSTRER ET COMMUNIQUER SUR LE WEB
- Communication de crise,
- Création de contenu, expression écrite et orale,
- Création de newsletters, de campagnes par e-mail,
- E-marketing in English,
- Graphisme et Web design.
CONCEVOIR ET CREER UN SITE OU UNE APPLICATION
- Ergonomie et design de site Web,
- Langages de programmation de site,
- Référencement, statistiques et mesure d’audience,
- Utilisation d’un CMS (site et e-commerce).
PILOTER EFFICACEMENT SA STRATEGIE DE REFERENCEMENT
- Comportement des internautes et des mobinautes,
- GRC : recruter, fidéliser,
- Référencement et e-publicité.
DEVELOPPER SA CREATIVITE ET L’ESPRIT D’ENTREPRISE
- Business models,
- Economie numérique,
- Entrepreneuriat,
- Financer son business model.
CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT
- Droit de l’internet,
- Economie d’entreprise,
- Economie générale,
- E-logistique,
- Veille, e-réputation, éthique, bonnes pratiques,
- Web culture in English.
PROJET TUTEURÉ
Développement de travaux individuel ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.
MÉMOIRE/RAPPORT
Réalisation d’une étude confiée par l’entreprise d’accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury)
Validation et sanction
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un Bac 2 : Soit dans une formation technique en informatique ou TIC ; Soit dans une formation orientée commerce, marketing, gestion, communication. p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 10.1px Verdana} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 10.1px Verdana; min-height: 12.0px} span.Apple-tab-span {white-space:pre}
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Université de Tours - IUT de Tours
Téléphone 02 47 36 76 32
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284071 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Université de Tours - IUT de Tours Luthier
29 rue du Pont-Volant 37100 Tours
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CFA des Universités Centre-Val de Loire
Adresse
5 rue du Carbone BP 6749 45067 Orléans
Téléphone
Site web
http://www.cfa-univ.fr