Licence Pro Métiers arts culinaires et de la table



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation Food & Beverage manager de l’OI

Atouts

  • 4 décades d’immersion dans les cultures culinaires de l’Océan Indien
  • Enseignements dispensés par des professionnels et des universitaires
  • Présence de chefs renommés issus des pays de l’OI dans le cursus

Les objectifs de la formation
Acquérir les compétences managériales de restaurants exploités dans la région Océan Indien et plus particulièrement à La Réunion, autour des cultures africaine, chinoise, indienne et européenne dont sont issues leurs populations.

Les compétences visées

  • Maitriser les outils de gestion et de management spécifiques à la restauration
  • Acquérir une connaissance approfondie des produits et des pratiques culinaires des différents pays de la zone Océan Indien
  • Acquérir une véritable expérience de terrain par l’organisation de manifestations ind0-oceaniques originales
  • Concevoir traditionnellement en recourant à des technologies modernes
  • Gérer des ressources financières, matérielles et humaines
  • Commercialiser une prestation de restauration exotique

Les débouchés et métiers visés

  • Food & beverage manager
  • Assistant directeur d’hôtel

Description, programmation

Outils de gestion
Anglais professionnel, Mise à niveau Informatique, Mise à niveau Comptabilité

Arts et patrimoine culinaires de l’OI
Us et coutumes culinaires des différentes tables de l’OI - Interculturalité, Logistique et approvisionnements en cuisine, Optimisation et valorisation des achats en cuisine, Concevoir une soirée à thème, Valider des techniques et des procédures

Conception, organisation et animation autour des tables de l’OI
Concevoir des prestations de restauration, Tester et valider des prestations de restauration, Promouvoir, communiquer, commercialiser - Professionnels médias & communication, Gérer le temps, Réaliser, maitriser

Gestion et management
Recruter le personnel - Former et motiver - Gérer les situations critiques, Connaître et respecter la législation, Prévoir et analyser les ventes - Prévoir et analyser les coûts - Piloter la performance - Gérer les approvisionnements, Différencier et positionner l’offre - Promouvoir le point de vente - Gérer la relation client, Communiquer avec les partenaires, La politique de qualité totale

Projet tuteuré : les décades
Organisation et réalisation des décades, Mémoire

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

G1404 : Management d'établissement de restauration collective

G1402 : Management d'hôtel-restaurant

G1601 : Management du personnel de cuisine

G1802 : Management du service en restauration


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis - BAC +2 validé (120 ECTS) ou équivalent - Validation de l'expérience possible (VAPP)

Inscription

Contact renseignement Pascal PICARD

Téléphone 02.62.21.16.26


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 191438 - Validité du 06/01/2017 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
24 avenue de la Victoire (face à la cathédrale)
CS 92003 - 97744 St Denis Cedex 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable