Licence Pro Organisation et gestion des Ets HR



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Une formation technique de cadres de l’industrie hôtelière

Atouts

  • Une alternance dans des entreprises qui fixent le contenu des programmes
  • Des enseignement dispensés par des universitaires et des professionnels
  • Un réseau professionnel de stage en territoire anglophone et dans l’OI

Les objectifs de la formation
Acquérir les compétences fonctionnelles et opérationnelles dans la gestion des entreprises du secteur très professionnalisé des hôtels, bars, brasseries, discothèques.

Les compétences visées

  • Maîtriser des notions fondamentales en gestion des entreprises (comptabilité, droit, ressources humaines)
  • Avoir une forte capacité d’adaptation et de communication (particulièrement en relations interculturelles )
  • Avoir des connaissances spécifiques en gestion, pratiques et techniques de l’hôtellerie restauration
  • Être capable d’élaborer et de participer à la gestion de réseaux professionnels internationaux.
  • Maîtriser des langues étrangères

Les débouchés et métiers visés

  • Directeur adjoint d’hôtel
  • Food and beverage manager en hôtel de chaîne
  • Chef de réception
  • Gouvernante

Description, programmation

Outils de gestion
Anglais professionnel, Mise à niveau Informatique, Mise à niveau Comptabilité

Arts et patrimoine culinaires de l’OI
Us et coutumes culinaires des différentes tables de l’OI - Interculturalité, Logistique et approvisionnements en cuisine, Optimisation et valorisation des achats en cuisine, Concevoir une soirée à thème, Valider des techniques et des procédures

Conception, organisation et animation autour des tables de l’OI
Concevoir des prestations de restauration, Tester et valider des prestations de restauration, Promouvoir, communiquer, commercialiser - Professionnels médias & communication, Gérer le temps, Réaliser, maitriser

Gestion et management
Recruter le personnel - Former et motiver - Gérer les situations critiques, Connaître et respecter la législation, Prévoir et analyser les ventes - Prévoir et analyser les coûts - Piloter la performance - Gérer les approvisionnements, Différencier et positionner l’offre - Promouvoir le point de vente - Gérer la relation client, Communiquer avec les partenaires, La politique de qualité totale

Projet tuteuré : les décades
Organisation et réalisation des décades, Mémoire

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant

G1402 : Management d'hôtel-restaurant

G1503 : Management du personnel d'étage

G1703 : Réception en hôtellerie


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis - BAC +2 validé (120 ECTS) ou équivalent - Validation de l'expérience possible (VAPP)

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Pascal PICARD

Téléphone 02.62.21.16.26


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
24 avenue de la Victoire (face à la cathédrale)
CS 92003 - 97744 St Denis Cedex 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable