Licence Professionnelle Gestion et accompagnement de projets pédagogiques, parcours Formateur d'Adultes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des formateurs d’adultes capables de :- Comprendre les contextes et enjeux de la formation.- Elaborer un contenu et une progression pédagogique en réponse à un besoin.- Transmettre des savoirs et des savoir-faire au moyen de techniques éducatives adaptées.- Utiliser des outils, matériels et équipements appropriés pour la formation.- Animer une formation pour adultes, en salle, en situation professionnelle ou à distance.- Evaluer une action de formation.- S’adapter à des publics et à des situations de formation diverses.- Percevoir les attentes et réactions individuelles et de réguler les phénomènes de groupe.

Description, programmation

UE 1 - Environnement social de la formationApproche sociologique de la formationGestion stratégique de la formation en entrepriseDroit, dispositifs et environnements institutionnelsUE 2 - Méthodes et techniques pédagogiquesLes mécanismes de l’acte d’apprendreMéthodes et techniques pédagogiques adaptées à un public d’adultesUE 3 - FOAD (formation ouverte et à distance)Conception d’un cours en ligneAccompagnement et tutoratUE 4 - Outils et équipements à la disposition des formateursLes outils bureautiques du formateurPlateforme de cours en ligne (Moodle)UE 5 - Conception d’une action de formationAnalyse d’un cahier des chargesConstruction d’une progression pédagogique et d’un programme détailléTraduction de l’activité professionnelle en compétencesUE 6 - Évaluation d’une action et d’un dispositif de formationLes modèles et les techniques de l’évaluationÉvaluer les acquis et les compétencesMesurer l’efficacité de la formationSavoir s’auto-évaluerUE 7 - Conduite d’une action de formationDynamique de groupe et techniques d’animationGestion des situations difficilesUtilisation et analyse des exercices et simulationsConception de supports pédagogiquesUE 8 CommunicationTechniques de prise de parole en publicCommunication écriteUE 9 LanguesAnglaisUE 10 - Projet tuteuréLe projet tutoré prévoit 20 h de suivi pédagogique en présentiel.Il s’agit d’un travail de réflexion, d’analyse et de synthèse retraçant l’itinéraire de l’élaboration d’une action de formation pour adultes, c’est à dire de la conception jusqu’à la planification du dispositif.Le dossier sera présenté oralement devant un jury.UE 11 - stage en entrepriseLe stage, d’une durée de 420 heures réparties dans l’année, doit permettre de réelles mises en situation de formateur ou de concepteur de formation.Il donne lieu à la rédaction d’un rapport individuel qui retrace l’activité réalisée par l’étudiant durant son stage pratique. Il analyse et décrit l’ensemble des actions de formation qu’il a eu l’occasion de mettre en œuvre.Les étudiants salariés, ayant une pratique et une expérience en formation pour adultes pourront remplacer le stage obligatoire par une mission en rapport avec la formation, dans leur entreprise.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K2102 :

K2109 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 408 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 1 semaine par mois en centre, 3 semaines en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier de candidature et/ou entretien avec un membre de l'équipe pédagogique

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser l'environnement bureautique

Inscription

Contact renseignement Stéphanie RICHARD

Téléphone 0389336500


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284143 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/10/2020

Adresse d'inscription
18 rue des Frères Lumière 68050 Mulhouse

Modalité Dossier de candidature et entretien

Lieu de formation


Organisme de formation responsable