Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales Animation et gestion de la formation des adultes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Transmettre des savoirs ou des savoir-faire à des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) ; -Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ; -Définir les objectifs, le contenu et les modalités d’une séquence de formation à destination d’un public spécifique ; - Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires ; - Mettre en oeuvre, au sein de sa structure, le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières ; - Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges ; - Etre capable d’informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles. -Être capable d’exploiter les différentes sources d’études existantes pour mener des actions d’information du public, jeune ou adulte, ou pour sensibiliser des salariés aux évolutions des emplois, des qualifications et des compétences, dans un secteur professionnel. -Savoir resituer les actions d’information professionnelle, d’orientation, d’élaboration des formations professionnelle, ou les actions d’intervention sur le travail, dans le contexte plus global de transformation du marché du travail et de l’évolution des emplois et des qualifications. Animateur(trice)-concepteur(trice) de formation dans un organisme ou un service formation ; formateur(trice) assurant la conception et la diffusion de contenus spécialisés à des publics adultes, en formation professionnelle, en conversion ou en insertion ; intervenant(e) en information et en accompagnement de publics en insertion ou en mobilité ; formateur(trice)-référent(e) ; chargé(e) de l’organisation et de la gestion d’actions de formation.

Description, programmation

Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes ; - Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l’animation d’une action de formation ; - Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d’une formation ; - Connaître les principaux dispositifs d’information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en oeuvre. - Identifier la contribution de la formation et du travail à la professionnalisation des individus - Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en oeuvre de dispositif d’information, d’aide au choix professionnels, de formation ou d’action sur le travail et son organisation

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau IV, VAP 85. Accès en L3 : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures). En l'absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix : PST105 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Inscription

Contact renseignement ACCUEIL REGIONAL

Téléphone 02 18 69 18 30


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2016

Adresse d'inscription
CNAM - Site de Bourges
IUT
61 avenue de Lattre de Tassigny 18000 Bourges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable