Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales, parcours Conditions de travail et prévention des risques professionnels



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le renforcement des textes de lois ainsi que les enjeux économiques et sociaux en matière des conditions de travail, de prévention des risques professionnels, d’insertion des personnes handicapées, de gestion des âges, de développement durable, amène les entreprises et les administrations publiques à détenir ou à recourir à différentes expertises dans ce champ d’action. La spécialité proposée vise à former des personnes-ressources, internes ou externes à l’entreprise, en capacité de poser des diagnostics quant aux conditions de travail, tant sur le plan de la santé des salariés que de l’efficacité du travail. Le travail est posé comme une ressource pour le développement durable de l’entreprise et des individus. Il s’agit donc de former des professionnels disposant des concepts et méthodes propres à l’analyse des situations de travail et des risques professionnels, assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes et contribuant à des projets de changement visant à l’amélioration continue des conditions de travail et à l’adaptation des postes aux caractéristiques des populations au travail (en particulier les personnels en restriction d’aptitude et les personnes handicapées).

Description, programmation

  • Acquérir les concepts et méthodes propres à l’analyse des situations de travail. - Former des professionnels assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes, contribuant à des projets de changement et disposant des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l’entreprise, à l’insertion des personnes handicapées, aux caractéristiques des populations au travail. - Développer et/ou adapter l’intervention de ces professionnels polyvalents, aux réalités socioculturelles et économiques locales.

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Bac ou équivalent soit directement par entrée en troisième année, pour les titulaires d'un diplôme Bac+2.

Inscription

Contact renseignement Emmanuelle ACCUEIL REGIONAL

Téléphone 02 18 69 18 30


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2016

Adresse d'inscription
CNAM - site de Blois
Campus de la CCI
6 rue Anne de Bretagne 41000 Blois

Lieu de formation


Organisme de formation responsable