Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales Psychologie du travail et clinique du travail



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il n’y a pas de métiers de référence pour la licence en elle-même. On ne peut exercer la psychologie qu’avec le titre de Psychologue du Travail (RNCP de niveau I). Cependant, les connaissances et les compétences acquises en licence SHS mention travail, orientation, formation, parcours psychologie du travail et clinique du travail permettent aux élèves du Cnam ne poursuivant pas jusqu’au titre RNCP de niveau I d’envisager une insertion professionnelle par voie de concours à des métiers : - du secteur de la santé (orthophoniste, psychomotricien, infirmier, ergothérapeute...) ; - du secteur socio-éducatif (animateur socio-culturel, assistant de service social, éducateurs de jeunes enfants, assistance et aide à l’enfance...) ; - du secteur de la formation et de l’éducation (conseiller principal d’éducation, formateurs d’adultes, conseiller en formation continue...) ; - de la justice (conseiller d’insertion et probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse...). Plus globalement, les connaissances et les compétences ? disciplinaires comme transversaux ?, peuvent être réinvesties dans les domaines de la communication, du conseil, de la gestion des ressources humaines, de l’humanitaire.

Description, programmation

Les objectifs pédagogiques sont définis au regard du titre de niveau I de Psychologue du travail. Ils sont de trois ordres : 1) Garantir une formation en psychologie générale à partir de trois ancrages sous-disciplinaires : i) la psychologie sociale et des organisations ; ii) la psychologie clinique ; et, iii) la psychologie cognitive et la psychologie du développement cognitif. 2) Assurer la formation théorique spécialisée en psychologie du travail (psychodynamique du travail ; clinique de l’activité ; langage, activité et développement et le psychologue, le travail et l’emploi). 3) Initiation R.H., neurophysiologie du travail, sociologie du travail et de l’emploi par cycle au choix.

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Prè-requis : L'accès en L1 s'effectue avec un Bac ou avec un DAE, une Capacité en Droit, un diplôme de niveau IV, une VAP 85*. Pour accéder en L3 avec un Bac+2 ou 120 crédits acquis dans un cursus de licence SHS, il est nécessaire de valider : - PST002, PST003, PST004 ; - Ou d'être en mesure de donner des preuves que ces contenus d'enseignement ont été validés par d'autres instances académiques (hors Cnam).

Inscription

Contact renseignement ACCUEIL REGIONAL

Téléphone 02 18 69 18 30


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2016

Adresse d'inscription
CNAM - Site de Bourges
IUT
61 avenue de Lattre de Tassigny 18000 Bourges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable