Management d'équipe et gestion d'activités des structures de l'économie sociale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Doter ces responsables de l’état d’esprit, des connaissances et méthodes nécessaires pour :
 ? respecter et appliquer la volonté de l’Institution et des Pouvoirs Publics ;
 ? comprendre les enjeux liés aux Lois n°2002-2, n°2007-308 et n°2005-102, à l’évaluation interne et aux conventions
exigées par l’administration ;
 ? développer une approche dynamique de l’animation et de la conduite des Hommes, adaptée aux professionnels et/ou
aux personnes en difficulté.

Description, programmation

1/ Formationthéorique :
* PôleProjet en Management d’Équipe et Gestion d’Activités (7 jours) :

  •  Méthodologie d’élaborationdu Projet et du rapport de découverte à l’écrit et à l’oral (tout au long ducursus).
  •  Séance plénière detutorat collectif avec les stagiaires et les tuteurs (en module 2).
  •  Préparation à lasoutenance orale du Projet (en module 6).
  •  Soutenance du Projet :présentation orale individuelle du Projet devant un jury présidé par unreprésentant de l’Université (en module 7).
  •  Bilan de clôture (enmodule 7).
    * PôleCommunication-Management (3 jours) :
  •  Lacommunication - Le management de soi :
    . Les mécanismes de lacommunication : les fondamentaux (cadre de référence, retour d’informations),les techniques (gestion de l’espace, plasticité, écoute active, art duquestionnement, reformulation)
    . La lecture de soncomportement, les fonctionnements chez un individu.
  •  Lemanagement des hommes :
    . La motivation
    . La gestion des situationsdélicates : cerner les limites de son rôle, gérer les conflits, savoir sepositionner dans son rôle managérial, savoir s’affirmer (être assertif).
    *PôleGestion (3 jours) :
  •  LaDémarche d’Amélioration Continue :
  • Les concepts, leurdéfinition et leur sens : qualité, amélioration continue, démarche d’améliorationcontinue
    . Le cycle de l’améliorationcontinue.
  •  L’Évaluationdes Activités et de la qualité des prestations sociales et médico-sociales(selon la Loi n°2002-2) :
  • La volonté du législateuren matière d’évaluation : résultat visé, échéances
    . L’évaluation despratiques professionnelles : définitions, enjeux pour les acteurs, outils etindicateurs
    . Les bonnes pratiquesprofessionnelles : définitions, méthodologie de passage d’une pratique professionnelleà une bonnepratiqueprofessionnelle.
    *PôleDroit-Org

Validation et sanction

Attestation de fin de formation + Diplôme Universitaire MEGA

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 91 heures en centre, 21 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis: Diplôme de niveau IV (baccalauréat) + 1 an d'expérience professionnelle dans le secteur social ou médico-social. Possibilité d'intégrer la formation par la Validation des Acquis Professionnels (VAP). Pour toute étude d'admissibilité, nous consulter.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/12/2017

Adresse d'inscription
BP 24414 34097 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable