Management d'une équipe de restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Prendre conscience des différentes facettes du rôle du manager et principalement des compétences managériales à mettre en œuvre pour tenir ce rôle
  • Connaître les différents styles de management et savoir l’adapter en fonction du contexte et de la personne
  • Connaître les différents temps de management et les outils à la disposition du manager

Description, programmation

Se positionner en tant que manager :

  • Définitions du management, les différentes approches ; représentations et fausses croyances associées
  • Rôle et responsabilités vis-à-vis de l’équipe, de la hiérarchie, des autres services - Droits et devoirs : la notion de pouvoir - Les difficultés à tenir ce rôle
  • Qu’es-ce-qui fonde la légitimité et la crédibilité d’un manager aux yeux de son équipe ? Les qualités professionnelles, relationnelles, personnelles et morales - Les compétences managériales
    Se comporter en tant que manager :
  • Les différents styles de management
  • Le modèle du management situationnel
    Agir en tant que manager :
  • Les temps de management : individuels / collectifs / récurrents / occasionnels - A quoi servent-ils ? Quand et comment les utiliser de façon efficace et motivante ?
  • Les entretiens individuels : les différents types d’entretien, leurs objectifs et leur rôle dans le pilotage des individus à court, moyen et long terme, les liens avec les compétences managériales, les erreurs à éviter.
    Ex : briefing / débriefing, entretien de pilotage, entretien de délégation, entretien annuel d’évaluation, entretien de recadrage
  • Les réunions : les différents types de réunion, leurs objectifs et leur rôle dans le pilotage de l’équipe, les erreurs à éviter, les conditions de réussite
    Ex : réunion de service, bilan, lancement, information
  • Les outils de pilotage et les tableaux de bord : les connaître, comment les faire vivre
  • L’importance de la communication dans une équipe
  • Les différents modes de communication
  • Les différents styles de leader ship
  • La complémentarité des modes de communication des membres d’une équipe d’encadrement
  • Rôle et importance stratégique du cadre
  • Conduite de tests permettant d’identifier le mode communication et le type de leadership
  • Conduite de jeux de rôle permettant de mesurer les modes de fonctionnement
  • Comment motiver son équipe
  • Comment se positionner en tant que responsable hiérarchique
  • Les outils de management. La boîte à outil du responsable hiérarchique.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1404 :

G1601 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis CAP cuisine

Inscription

Contact renseignement Stéphanie Auxipro Restauration

Téléphone 0231619395, 0638483922


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/05/2021

Adresse d'inscription
Auxipro Restauration
7 chemin d'Auquainville 14290 Valorbiquet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable