Management d'une équipe de restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Prendre conscience des différentes facettes du rôle du manager et principalement des compétences managériales à mettre en œuvre pour tenir ce rôle
- Connaître les différents styles de management et savoir l’adapter en fonction du contexte et de la personne
- Connaître les différents temps de management et les outils à la disposition du manager
Description, programmation
Se positionner en tant que manager :
- Définitions du management, les différentes approches ; représentations et fausses croyances associées
- Rôle et responsabilités vis-à-vis de l’équipe, de la hiérarchie, des autres services - Droits et devoirs : la notion de pouvoir - Les difficultés à tenir ce rôle
- Qu’es-ce-qui fonde la légitimité et la crédibilité d’un manager aux yeux de son équipe ? Les qualités professionnelles, relationnelles, personnelles et morales - Les compétences managériales
Se comporter en tant que manager : - Les différents styles de management
- Le modèle du management situationnel
Agir en tant que manager : - Les temps de management : individuels / collectifs / récurrents / occasionnels - A quoi servent-ils ? Quand et comment les utiliser de façon efficace et motivante ?
- Les entretiens individuels : les différents types d’entretien, leurs objectifs et leur rôle dans le pilotage des individus à court, moyen et long terme, les liens avec les compétences managériales, les erreurs à éviter.
Ex : briefing / débriefing, entretien de pilotage, entretien de délégation, entretien annuel d’évaluation, entretien de recadrage - Les réunions : les différents types de réunion, leurs objectifs et leur rôle dans le pilotage de l’équipe, les erreurs à éviter, les conditions de réussite
Ex : réunion de service, bilan, lancement, information - Les outils de pilotage et les tableaux de bord : les connaître, comment les faire vivre
- L’importance de la communication dans une équipe
- Les différents modes de communication
- Les différents styles de leader ship
- La complémentarité des modes de communication des membres d’une équipe d’encadrement
- Rôle et importance stratégique du cadre
- Conduite de tests permettant d’identifier le mode communication et le type de leadership
- Conduite de jeux de rôle permettant de mesurer les modes de fonctionnement
- Comment motiver son équipe
- Comment se positionner en tant que responsable hiérarchique
- Les outils de management. La boîte à outil du responsable hiérarchique.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 35 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis CAP cuisine
Inscription
Contact renseignement Stéphanie Auxipro Restauration
Téléphone 0231619395, 0638483922
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/05/2021
Adresse d'inscription
Auxipro Restauration
7 chemin d'Auquainville 14290 Valorbiquet
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Auxipro Restauration
Adresse
7 chemin d'Auquainville 14290 Valorbiquet
Téléphone