Manager des activités du tourisme et des voyages



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Selon l’activité et le contexte de développement des entreprises, les tâches confiées au manager des activités du tourisme et des voyages concerneront :
la gestion de production

  • dans le tour operating et les agences de voyages de loisirs (réseaux d’agences de voyages et agences de voyages on line) ,
  • dans les agences réceptives et les organismes institutionnels du tourisme,
  • dans les agences de tourisme d’affaires et évènementiellesla gestion marketing et commerciale
  • dans l’hébergement indépendant ou de chaîne
  • dans les entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, ferroviaires, loueurs de voitures)
  • dans les réseaux d’agences de voyages et les distributeurs de voyages on line (voyages de loisirs et déplacements professionnels)
  • chez les comparateurs et moteurs de recherche de voyagesla gestion de projet
  • dans des entreprises d’informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems, éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d’affaires
  • dans des entreprises de consulting dans des fonctions de développement ou d’accompagnement de projets de gestion de production, de gestion marketing ou de gestion commerciale
  • dans des entreprises – grandes entreprises, multinationales - chargées de gérer les déplacements professionnels des collaborateursLe manager des activités du tourisme et des voyages est capable de :
  • décider et/ou participer à la stratégie de l’entreprise et aux décisions managériales
  • d’apporter son expertise d’analyste d’analyse à la prise de décisions managériales et à leurs applications
  • de coordonner les différents services dans la mise en place des décisions managériales relatives à son expertise
  • de diriger et d’animer les équipes chargées de la mise en œuvre

Description, programmation

Le MBA Spécialisé International Travel Management est une formation accessible aux étudiants diplômés BAC +3 minimum (étudiants issus du Bachelor spécialisé Travel compris), basée également sur 3 pôles : Les savoirs : Ce sont tous les savoirs techniques et spécifiques qui sont enseignés tout au long du cursus scolaire. Les savoirs techniques regroupent tout ce qui concerne l’enseignement de l’informatique, de la gestion et des outils généraux et appliqués à l’industrie du voyage. Les savoirs spécifiques regroupent toutes les matières spécifiques au Management du voyage adapté à chaque secteur (le Leisure, le Corporate, l’Hébergement, le Transport ou encore la Technologie). La capacité d’analyse : Elle est développée tout au long des deux ans à travers plusieurs travaux de recherche qui peuvent être collectifs en parallèle à un cours pour comprendre l’application de la théorie. Les compétences professionnelles : Les compétences professionnelles viennent en complément et sont acquises lors des stages en entreprise. 2 Spécificités : L’objectif de l’ESCAET est certes de délivrer une formation et un diplôme aux étudiants mais surtout de les aider à construire leur projet professionnel (plus de 90% d’insertion le jour du diplôme). En effet les étudiants sont reçus régulièrement en entretien au cours de leur scolarité pour construire leur projet professionnel en France ou à l’International.

INTERNATIONAL

Stage(s) à l’étranger : Possible, à étudier en fonction du projet professionnel de l’étudiant.

STAGES ET PLACEMENT DES JEUNES DIPLOMES

Durée :

1ère année MBA : 4 mois de stage de juin à septembre
2ème année MBA : 6 mois de stage de mars à août ?
Placement des Jeunes diplômés : plus de 90% d’insertion professionnelle le jour du diplôme.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises

G1302 : Optimisation de produits touristiques

G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

M1707 : Stratégie commerciale


Durée, rythme, financement

Durée 1575 heures en centre, 1470 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Bac + 3

Inscription

Contact renseignement Madame Marie ALLANTAZ

Téléphone 04 42 96 64 97


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme
Code CPF 132801 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2030

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13080 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 131767 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 15771 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/10/2016

Adresse d'inscription
6 avenue de Grassi 13100 Aix-en-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable