Manager opérationnel(le) de spa



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation de Manager Opérationnel de Spa a pour but de former des personnes hautement qualifiées capables de :

  • gérer le fonctionnement d’un spa
  • encadrer une équipe de spa praticiens
  • développer l’activité

cette formation s’adresse aux personnes désirant s’orienter spécifiquement dans le management et la gestion d’opérations du secteur du spa urbain, spa hôtelier ou centre de bien-être.

Description, programmation

Ressources Humaines
Gestion et Management de l’équipe de Spa praticien(ne)s :

  • Optimisation de la gestion des postes - Recrutement des Spa praticien(ne)s - Dynamisation et motivation de l’équipe - Définition des objectifs personnels de l’équipe - Evaluation des membres de l’équipe...

Le Spa et son système relationnel :

  • La place du Spa Manager - L’identité managériale - Les différents stades de l’évolution d’une équipe - Les outils de développement du manager et des équipes...

Qualité de Service aux clients :

  • Contrôle de l’hygiène et la sécurité des locaux - Contrôle qualité des équipements et des soins spa - Contrôle qualité de l’accueil & du conseil au client...

Marketing :

  • Suivi et évolution de la carte de soins - Organisation de la stratégie de stimulation visuelle des ventes (merchandising) - Création d’offres de « Programmes de soins » - Mise en place d’indicateurs de résultats

Relation clients :

  • Recherche de satisfaction clientèle - Développement du fichier client - Veille à la qualité constante de prestations de soins - Analyse des études de satisfaction

Gestion des moyens techniques et financiers :

  • Organisation et optimisation des plannings de rotation des cabines et équipements - Gestion de stocks, suivi et optimisation de la consommation de produits, de consommables, de linge - Utilisation des outils informatiques de gestion des Spa

Gestion des moyens financiers :

  • Gestion de caisse - Gestion de trésorerie - Suivi de rentabilité, équipement et praticien - Lecture de Bilan et de Compte de Résultat

Technologie de l’Information et de la Communication :

  • Les moyens de communication en ligne - Réalisation d’un site internet - Utilisation des réseaux sociaux

Droit :

  • Les différentes structures juridiques de l’entreprise - Les risques et responsabilités en entreprise.

Utilisation de logiciel spécialisé de gestion de SPA pour l’ensemble des domaines : suivi clientèle, suivi individuel, suivi des postes de travail, suivi des stocks, suivi financier.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1203 : Hydrothérapie

D1208 : Soins esthétiques et corporels


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis cette formation est accessible après : - un BTS esthétique ou Management + formation spa praticien - une formation spa praticien + Bac pro esthétique + Module Prépa Gestion - une formation spa praticien + Module Prépa Gestion

Inscription

Contact renseignement Monsieur Nom renseigné Contacter l'organisme formateur

Téléphone 04 70 98 62 77


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/01/2017

Adresse d'inscription
Ecole d'Esthétique Fournier
3 rue du Président Roosevelt 03200 Vichy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable