Manager projets informatiques
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) titulaire de la certification est capable de :
- Analyser le fonctionnement de l’entreprise et le métier du/de la client(e) pour préparer les solutions d’évolution du système d’information en fonction des besoins du client.
- Identifier les choix stratégiques d’évolution des systèmes d’information de l’entreprise pour préparer les solutions informatiques permettant l’évolution du système d’information.
- Concevoir des supports de communication pour transmettre aux prestataires les informations relatives à l’évolution attendue par le commanditaire du système d’information.
- Préparer les prestataires techniques pour garantir la mise en oeuvre des préconisations techniques et fonctionnelles relatives au nouveau système d’information.
- Définir avec la maîtrise d’ouvrage informatique (MOE) les spécifications techniques générales du projet et le budget et les contraintes du/de la client(e) pour établir un cahier des charges des solutions informatiques.
- Concevoir la sécurité informatique du système d’information pour protéger les données de l’entreprise cliente.
- Planifier l’ensemble des étapes de réalisation du système d’information pour répartir de manière structurée les tâches en fonction des compétences des collaborateurs/collaboratrices
- Développer les indicateurs de performance et les tableaux de suivi de réalisation du nouveau système d’information pour diriger les travaux du comité de pilotage
- Développer une vision partagée du nouveau système d’information pour faire converger les prestataires vers la solution informatique retenue
- Mettre en place les procédures techniques d’exploitation d’utilisation et de sécurité des équipements informatiques pour sécuriser les données de l’entreprise, ses personnels et sa clientèle
- Assurer le reporting, en français et/ou en anglais, de façon régulière aux prestataires et à la MOE à partir des indicateurs de performance pour rendre compte de l’état d’avancement du nouveau système d’information
- Assurer le reporting, en français et/ou en anglais, de façon régulière aux prestataires et à la MOE à partir des indicateurs de performance pour rendre compte de l’état d’avancement du projet
- Aménager à l’aide de son équipe informatique les installations et l’implantation des solutions informatiques améliorant le système d’information pour s’assurer de sa fonctionnalité
- Diagnostiquer la nature et l’origine des incidents informatiques signalés par le reporting pour assurer la maintenance évolutive et corrective (TMA) du système d’information au vu des évolutions technologiques et des besoins du/de la client(e).
- Réaliser les différentes étapes de validation du bon fonctionnement du système d’information par un r
Validation et sanction
Manager de projets informatiques
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 858 heures en centre, 1574 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 331846 - Validité du 18/02/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
31 rue Chateaubriand 66270 Le Soler
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IDEM FORMATION
Adresse
31 rue Chateaubriand 66270 Le Soler
Téléphone
Fax
04 68 92 67 84
Site web
http://www.lidem.eu