Manager projets informatiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) titulaire de la certification est capable de :

  • Analyser le fonctionnement de l’entreprise et le métier du/de la client(e) pour préparer les solutions d’évolution du système d’information en fonction des besoins du client.
  • Identifier les choix stratégiques d’évolution des systèmes d’information de l’entreprise pour préparer les solutions informatiques permettant l’évolution du système d’information.
  • Concevoir des supports de communication pour transmettre aux prestataires les informations relatives à l’évolution attendue par le commanditaire du système d’information.
  • Préparer les prestataires techniques pour garantir la mise en oeuvre des préconisations techniques et fonctionnelles relatives au nouveau système d’information.
  • Définir avec la maîtrise d’ouvrage informatique (MOE) les spécifications techniques générales du projet et le budget et les contraintes du/de la client(e) pour établir un cahier des charges des solutions informatiques.
  • Concevoir la sécurité informatique du système d’information pour protéger les données de l’entreprise cliente.
  • Planifier l’ensemble des étapes de réalisation du système d’information pour répartir de manière structurée les tâches en fonction des compétences des collaborateurs/collaboratrices
  • Développer les indicateurs de performance et les tableaux de suivi de réalisation du nouveau système d’information pour diriger les travaux du comité de pilotage
  • Développer une vision partagée du nouveau système d’information pour faire converger les prestataires vers la solution informatique retenue
  • Mettre en place les procédures techniques d’exploitation d’utilisation et de sécurité des équipements informatiques pour sécuriser les données de l’entreprise, ses personnels et sa clientèle
  • Assurer le reporting, en français et/ou en anglais, de façon régulière aux prestataires et à la MOE à partir des indicateurs de performance pour rendre compte de l’état d’avancement du nouveau système d’information
  • Assurer le reporting, en français et/ou en anglais, de façon régulière aux prestataires et à la MOE à partir des indicateurs de performance pour rendre compte de l’état d’avancement du projet
  • Aménager à l’aide de son équipe informatique les installations et l’implantation des solutions informatiques améliorant le système d’information pour s’assurer de sa fonctionnalité
  • Diagnostiquer la nature et l’origine des incidents informatiques signalés par le reporting pour assurer la maintenance évolutive et corrective (TMA) du système d’information au vu des évolutions technologiques et des besoins du/de la client(e).
  • Réaliser les différentes étapes de validation du bon fonctionnement du système d’information par un r

Validation et sanction

Manager de projets informatiques

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1801 :

M1803 :

M1805 :

M1806 :


Durée, rythme, financement

Durée 858 heures en centre, 1574 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331846 - Validité du 18/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
31 rue Chateaubriand 66270 Le Soler

Lieu de formation


Organisme de formation responsable